Face à la concurrence d’Airbnb et autre homelidays, le réseau Gîtes de France résiste bien. Le label français accueille toujours plus de touristes en quête de convivialité. Reportage dans le grand Ajaccio, l'une des microrégions qui affiche le plus fort taux de réservations.
Pour ses vacances en Corse cette famille venue de Suisse a choisi de passer par le réseau gîtes de France. Pour son séjour d’une semaine, elle s’est tourné vers un logement de 100 mètres carrés près d'Ajaccio.
Un choix motivé par une envie de convivialité. « C’est une manière de voyager depuis très longtemps avec mon épouse et ma famille. On est proche des gens, on rencontre vraiment les gens. L’hôtel c’est quelque chose d’assez impersonnel tandis qu’en gîte c’est vraiment souvent des belles rencontres, de belles expériences », estime Laurent Michel, vacancier suisse.
À l'image de ces vacanciers la clientèle étrangère représente 13 % des réservations de la plateforme. « Il y a une visibilité en France et dans le monde. J’ai reçu des locataires qui venaient de Québec, des États-Unis de Tchécoslovaquie et actuellement des Suisses », indique Magalie Pierlovisi, adhérente réseau gîtes de France.
Un mois d’octobre record
Mais le réseau propose aussi d'autre formule. Dans cette chambre d'hôtes située à Bisina on affiche complet depuis le mois de mai. En général, les séjours sont courts, deux nuits en moyenne comme pour ce couple venu d'Alsace. « On a regardé sur les différentes plateformes sur internet que ce soit Airbnb, des bookings, on a un petit peu tout regardé.
Gîtes de France Corse est aussi sorti, et à ce moment-là on compare. Et c’est vrai qu’à tarifs équivalents, nous, ce qui nous correspond le mieux c’est les chambres d’hôtes », détaille Pierre Fritsch, vacancier alsacien.
Malgré l'émergence de nouvelles plateformes le label Gîtes de France se porte bien. Une demi-semaine en moyenne de plus par location avec une hausse des séjours hors saison comme ce mois d'octobre le meilleur depuis 25 ans. « Par rapport à notre label, une montée en gamme des hébergements et une adaptation des pratiques de nos propriétaires qui proposent plus de souplesse dans les séjours de leurs clients », analyse Dominique Chilotti, directrice des Gîtes de France Corse.
L'année 2018 s'annonce elle aussi plutôt bonne, depuis l'ouverture des réservations en août, plus de 1 600 contrats ont déjà été conclus.