Les autorités militaires et les pompiers ont notamment défilé pour célébrer la fête de la Fédération le 14 juillet 1790. Au total, 120 personnes prennent part à ces célébrations.
Le traditionnel défilé du 14 juillet s’est tenu dans la matinée, Boulevard Rossini à Ajaccio. En tête, le défilé pédestre regroupant des gendarmes, la sécurité civile et les marins. Puis ce fut le tour des véhicules de gendarmerie, des pompiers et des véhicules anciens de la Seconde Guerre mondiale.
Pour Mathieu Casanova, président de l’association des anciens combattants de Corse-du-Sud, cette célébration est « la plus importante ». « Le 14 juillet, c’est la fête de la Nation. C’est pour la France, même si nous sommes Corses, nous sommes quand même Français. Et partant de là, tout ce qui intéresse la France nous concerne aussi », poursuit-il.
« Chaque année, je suis au même endroit pour regarder »
La cérémonie, qui s’est tenue en amont, a été comme chaque année très protocolaire. Dans le rang d’honneur, quelques personnalités comme le préfet de Corse, le député de la 1re circonscription de Corse-du-Sud, le recteur et de représentants de la gendarmerie, de la police et de l’armée.
Dans le public, quelques habitués. Une femme se rend tous les ans Boulevard Rossini. « J’ai fait deux ans d’armée en Eure-et-Loir, dans l’armée de l’air, j’adore écouter la musique, voir les militaires. Chaque année, je suis au même endroit pour regarder tout ça », sourit-elle.
La tradition du défilé du 14 juillet remonte à la Troisième République, lorsque la France, après sa défaite contre la Prusse avait voulu montrer qu’elle avait reconstitué sa puissance militaire. À Ajaccio, le feu d’artifice est prévu à 22h30.