Ils célèbrent à leur manière les 120 ans de la ligne de chemin de fer de la Corse. 13 artistes investissent les abords de la gare d'Ajaccio jusqu'à dimanche pour réaliser des fresques sur les murs. 

Mathieu, alias "Sowat" est graffeur. Venu du continent, il arpente les gares depuis 20 ans.

Aujourd'hui, il est rémunéré pour peindre sur les murs de la gare mais cela n'a pas toujours été le cas. "Pendant vingt ans, on a beaucoup travaillé pour les chemins de fer français mais gratuitement, anonymement, la nuit et avec des cagoules", raconte-t-il.

A ces côtés, neuf artistes locaux participent à l'opération. Dans le cadre de ce projet, l'un des murs doit être peint sur le thème des chemins de fer. Les artistes y réalisent notamment une locomotive géante.

La fin de ce relooking street art est prévue dimanche soir. Etant donné qu'il s'agit de street art, un art éphémère, les oeuvres pourront éventuellement être recouvertes par celles d'autres graffeurs.

durée de la vidéo : 00h00mn01s
Reportage de Marion Galland, Sylvie Wollinsky et Frédéric Guichard.\ Intervenants : "SOWAT", Grapheur ; Christian Martinez, artiste peintre, membre du collectif "les arts s'affichent" ; Francis Casili, Employé des Chemin de Fer de la Corse ©INA
 
Qu'est-ce-que le street art ?
L'art urbain, ou « street art », est un mouvement artistique contemporain, né dans les années 1960.

Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, la réclame, le pochoir, la mosaïque ou les stickers. 

Il s'agit principalement un art éphémère vu par un très grand public.