Pas vraiment de tour de chauffe pour les Ajacciens. Pour leur retour en L1, ils se sont déplacé à Lyon, l'une des grosses cylindrées de l'élite. Malgré la défaite, ils ont prouvé qu'ils avaient de quoi tenir leur place en L1.
Les retrouvailles avec la Ligue 1 avaient mal débuté. Dès la 12ème minute, sur la pelouse du Groupama Stadium, Tetê bénéficie d'une passe en retrait de Lacazette dans la surface, et ouvre le score pour l'OL (1-0).
L'ACA, pourtant, n'avait pas démérité. Privés de ballons, ils avaient néanmoins débuté la rencontre bien en place, rigoureux, et les hommes de Peter Bosz ne s'étaient pas vraiment créé d'occasions jusque-là. Pas de quoi se démobiliser, donc, malgré ce but de retard.
Débuts compliqués
Mais huit minutes plus tard, le même duo va faire mal aux Acéistes. A la 20e minute, Tetê est à la réception d'un long ballon de Thiago Mendes, au cœur de la surface insulaire. Le brésilien est stoppé par Avinet, et Benoît Bastien indique le point de penalty. Lacazette trompe Benjamin Leroy (2-0).
Un scénario catastrophe pour un tout jeune promu parmi l'élite. "2 à 0 au bout de 25 minutes, c'est vrai qu'on a craint le pire, mais on a eu une bonne réaction, on ne s'est pas découragés", commentera Olivier Pantaloni au coup de sifflet final. En effet, l'ACA compte bien éviter que la rencontre ne tourne à la correction, d'autant qu'ils n'ont pas à rougir de leur prestation en terre lyonnaise. Alors El Idrissy et ses coéquipiers serrent les rangs, et se montrent plus incisifs.
A la 26e minute de jeu, Marchetti se fraie un chemin dans la surface de Lopes. Le portier lyonnais le stoppe sans faire de détails, et l'ACA obtient un penalty à son tour, et Lopes rejoint les vestiaires plus tôt que prévu. Mangani réduit le score (2-1).
"J'ai senti qu'à 11 contre 10, on avait des possibilités beaucoup plus importantes. L'idée, c'était d'attendre la mi-temps patiemment, en restant solides, avant d'aller les chercher plus haut en deuxième mi-temps. Malheureusement, l'expulsion de Romain a contrarié nos plans", regrette le coach ajaccien.
De bonnes choses
A quelques secondes de la fin de la première période, après une faute douteuse de Romain Hamouma sur Paquetà, l'attaquant de l'ACA reçoit un deuxième carton jaune et est expulsé à son tour, sous un tonnerre d'applaudissements des tribunes lyonnaises, qui n'ont pas dissimulé, depuis le début du match, leur animosité à l'encontre de l'ancien Stéphanois...
La deuxième période sera moins riche en péripéties. L'ACA parvient à se procurer une ou deux occasions franches, dont un lob remarquable de Riad Nouri, mais ne parvient pas à revenir au score, tandis que Lyon, peu enclin à jouer avec le feu, est bien décidé à ne prendre aucun risque. "C'est un match qui a été malgré tout très satisfaisant de notre part, il va nous rassurer, et puis nous permettre de travailler avec encore plus de volonté pour aller chercher nos premiers points", assure Olivier Pantaloni, à une semaine de la réception du RC Lens.