La journaliste Marie Cristiani sera en dédicace à la FNAC d'Ajaccio, le 22 août prochain, à l’occasion de la sortie de son livre, Mon Frédo (éditions Arcane 17), l’histoire tragique et romanesque d’un couple de résistants, France Bloch et Frédo Sérazin.
Mon Frédo, raconte une histoire d'amour qui ne finit pas bien. Celle de France Bloch et Frédo Sérazin, un couple de résistants auquel la journaliste a consacré un documentaire, en 2005. Le couple vivra très peu de temps ensemble, se retrouvant seulement lors de furtifs rendez-vous, chacun tremblant pour l'autre.Le film "France Bloch, Frédo Sérazin", primé à Nice en 2006 meilleur documentaire au Festival du film sur la Résistance, retrace le parcours croisé de ce "couple en résistance" auquel Evelyne Bouix et Pierre Arditi prêtent leur voix.
Mon Frédo, sont les deux premiers mots de la lettre d’amour que France Bloch écrivit à son mari, quelques heures avant son exécution, en Allemagne, le 12 février 1943. Cette lettre, Frédo Sérazin ne la recevra jamais. Il sera lui-même exécuté par la Gestapo, juste avant la fin de la guerre. Ce n'est qu'en 1946 que les écrits de la jeune femme seront rapatriés.
Au fil des pages, Marie Cristiani dresse le portrait de deux êtres de chair et de sang, passionnés, avides de liberté qui ont su porter haut, très haut le combat de la dignité face au nazisme.
L'auteure sera en dédicace à la FNAC d'Ajaccio, le 22 août.