Le Président de la République se rendra mercredi et jeudi en Corse. Emmanuel Macron présidera à Ajaccio, un sommet de sept pays du sud de l'Union européenne, lors duquel les tensions avec la Turquie en Méditerranée orientale seront au menu des discussions.
Auparavant, Emmanuel Macron participera mercredi soir à une cérémonie d'anniversaire de la libération d’Ajaccio. Il se joindra ensuite à un dîner républicain avec des élus locaux, en présence de plusieurs ministres.
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté seront présents, a annoncé l'Elysée.
C'est avec ces mêmes ministres que sera lancé jeudi matin en préfecture d'Ajaccio, "la revue de projets Corse". Le programme ne prévoit pas un passage à la Collectivité de Corse.
Bonifacio pour une visite sous l'angle éco
Le Président de la République se rendra ensuite à Bonifacio, pour la signature de la convention ville d’art et d’histoire qui participe au développement économique de la ville.Il rencontrera plusieurs acteurs du tourisme, réunis à cette occasion par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie.
En fin d’après-midi, le Président de la République se rendra à Porticcio où se tiendra le 7ème Sommet des pays du Sud de l’Union européenne (MED7).
La Turquie et les tensions en Méditerranée
Pour sa septième édition, ce forum informel, qui rassemble depuis 2016 la France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Grèce, Chypre et Malte, se tiendra pour la première fois en France après avoir été accueilli par Malte l'année dernière.Ce sommet de quelques heures "sera principalement consacré aux questions méditerranéennes", indique l'Elysée soulignant que "les pays du MED7 partagent la même volonté d'impulser une nouvelle dynamique de coopération" dans cette région, "notamment sur les enjeux de développement durable et de souveraineté".
Les tensions avec la Turquie en Méditerranée orientale seront notamment au menu des discussions.
Ce MED7 réunira Nikos Anastasiades, Président de la République de Chypre, Pedro Sanchez, Président du Gouvernement du Royaume d’Espagne, Antonio Costa, Premier ministre de la République portugaise, Giuseppe Conte, Président du Conseil des ministres de la République italienne, Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre de la République hellénique et de Robert Abela, Premier ministre de la République de Malte.