Le remorqueur des phares et balises est donc toujours échoué sur le quai des torpilleurs. Au moins 4.000 litres de gasoil se sont déversés en mer. Les opérations de pompage ont débuté ce mercredi 30 décembre.
Le pompage des réservoirs du "Îles Sanguinaires II" peut enfin débuter après trois jours de mises en place.
L'opération est délicate, il faudra donc plusieurs jours aux équipes d'assainissement pour pomper les 50.000 litres de gasoil que contient le bateau ainsi que les autres huiles et hydrocarbures présentant un risque de pollution.
Retard
Ces opérations, qui devaient commencer en début d'après-midi, ont été retardées par des vérifications de sécurité. Car un risque inquiétait particulièrement les professionnels : agrandir les failles du bateau lors du pompage.
Tout au long de la matinée des plongeurs ont scruté la coque du navire, centimètre par centimètre, afin de vérifier que les fissures ne se situaient pas au niveau des réservoirs. "Il faut vérifier que la tôle soit en très bon état parce que lorsqu'on va commencer à pomper on va enlever de la matière. La tôle est faite pour résister à la pression mais si elle est altérée, ou abîmée, cette pression peut faire des ouvertures supplémentaires", explique Bruno Blanchenoix, gérant d'une société spécialisée dans l'assainissement pétrolier.
Le feu vert a finalement pu être donné, malgré une fissure importante décelée, elle ne touche pas aux réservoirs.
Tempête Bella
Lundi, suite au passage de la tempête Bella dans l'île, le navire remorqueur phare et balises "Îles Sanguinaires II" a été retrouvé échoué dans le golfe d'Ajaccio, quai des Torpilleurs.
#TempeteBella : un barrage flottant devrait être mis en place autour du navire "Îles Sanguinaires II". En revanche, une opération de vidage des cuves ne peut avoir lieu immédiatement, à cause des conditions météorologiques difficiles. pic.twitter.com/meG34Tt2d4
— France 3 Corse (@FTViaStella) December 28, 2020
Le bâtiment de 36 mètres de long aurait rompu ses amarres au cours de la nuit, et a été retrouvé échoué à proximité du quai des Torpilleurs. Personne ne se trouvait à son bord.