Victime de la tempête Bella qui a frappé la Corse hier soir, le bâtiment remorqueur phare et balises "Îles Sanguinaires II" a été retrouvé ce lundi 28 décembre échoué dans le golfe d'Ajaccio, à proximité du quai des Torpilleurs.
Alors que la tempête Bella a semé la destruction sur son passage dans l'Hexagone, privant des milliers de foyers d'électricité, l'Île de Beauté n'a pas non plus été épargnée : lundi 28 décembre, le navire remorqueur phare et balises "Îles Sanguinaires II" a été retrouvé échoué dans le golfe d'Ajaccio.
#TempeteBella : un barrage flottant devrait être mis en place autour du navire "Îles Sanguinaires II". En revanche, une opération de vidage des cuves ne peut avoir lieu immédiatement, à cause des conditions météorologiques difficiles. pic.twitter.com/meG34Tt2d4
— France 3 Corse (@FTViaStella) December 28, 2020
Le bâtiment de 36 mètres de long aurait rompu ses amarres au cours de la nuit, et a été retrouvé échoué à proximité du quai des Torpilleurs. Personne ne se trouvait à son bord.
Une intervention des services du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage et des sapeurs-pompiers d'Ajaccio est en cours sur la zone. Un barrage flottant anti-pollution a été mis en place pour limiter les risques de pollution posés par les 50.000 litres de carburant à bord du navire.
Selon les autorités, une opération pour vider les cuves devrait débuter ce mardi dans l'après-midi.