"Peindre des églises est une jubilation" Portait du peintre Fanfan Salvini

Dans son atelier ajaccien, le peintre Fanfan Salvini expose ses nouvelles réalisations : 350 tableaux représentant les églises de Corse. Un hommage du peintre à tous ceux qui ont su préserver la beauté de ces monuments du passé.

 

Célèbre pour ses portraits de femmes, Fanfan Salvini s'est lancé depuis plus d'un an un nouveau défi : peindre les églises de Corse. Une plongée dans le patrimoine sacré de la Corse, qu'il expose sur les murs de son atelier ajaccien. "J'ai toujours peint des églises, mais j'ai voulu en faire un peu plus, et je me suis pris au jeu. J'ai été encouragé par les plus hautes autorités ecclésiastiques, ça m'a donné des ailes" explique le peintre.

Peindre des églises, c'est jubilatoire !

Fanfan Salvini

artiste peintre

La Corse compte aujourd'hui 434 paroisses. La collection de Fanfan Salvini en offre pour l'instant 350 tableaux. Des points de vue déposés sur la toile. Le regard de l’artiste sur ces édifices comme des fragments d’histoire, témoins du passé, et pourtant si familiers. "Je voulais rendre hommage à tous ces gens qui pendant des siècles ont préservé ces monuments, parce que c'est beau une église. Je n'ai pas terminé, mais ça va venir" se réjouit-il.

De petites toiles, souvent carrées, délicates miniatures enluminées de fleurs, reproductions fidèles ou oniriques d'églises majestueuses, ou de modestes édifices de village.

Variations de bleus, touches de rouge, mélange de jaunes et d'ocre, des toiles lumineuses, composées puis mises en couleur avec le choix d'une palette minimale : "Je peins avec une couleur, après j'en rajoute une autre. Mais il n'y a pas 36 couleurs" précise le peintre.

À 87 ans, Fanfan Salvini ne se lasse pas de puiser dans ses émotions pour proposer dans son travail sa vision du réel. S'appuyant sur cette citation de Pablo Picasso : "À 92 ans il disait que la peinture restait encore à faire. Il avait raison" s'amuse-t-il. Sa quête d'expression de la beauté reste insatiable.

Le reportage de Sylvie Wolinsky et Marion Fiamma

durée de la vidéo : 00h02mn15s
Dans son atelier ajaccien, le peintre Fanfan Salvini , célèbre pour ses portraits de femmes , ne s’arrête jamais de créer. Depuis plus d’un an, il s’est lancé dans une performance : peindre les églises de Corse. La collection est déjà bien avancée, compte 350 tableaux et s’expose chez l’artiste Elle est un hommage du peintre à tous ceux qui ont su préserver la beauté de ces monuments du passé. ©Sylvie Wolinsky et Marion Fiamma-France 3 Corse ViaStella