"Au-delà des frontières" : Dmytro Polizhaievskyi, réfugié ukrainien, expose ses toiles à Bron

Réfugié ukrainien, Dmytro Polizhaievskyi expose ses peintures au cinéma Les Alizés de Bron. L’exposition "au-delà des frontières" donne à voir des toiles intimistes sur les sentiments que traverse l’artiste face à la guerre en Ukraine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certaines sont colorées, d’autres tourmentées et sombres. Les toiles du peintre ukrainien Dmytro Polizhaievskyi sont une palette de sentiments face à la guerre en Ukraine. L’artiste expose actuellement ses œuvres au cinéma Les Alizés de Bron. "Tous les jours, je reçois des nouvelles d’Ukraine, qui sont soit des bonnes, soit des mauvaises, parfois même affreuses. Tout cela est retranscrit dans mes peintures : la joie, l’espoir, les larmes, ou le désarroi" raconte Dmytro.

Le peintre originaire de Kharkiv est ukrainien par sa mère, russe par son père. Exilé aux Etats-Unis au début de la guerre du Donbass en 2014, il lui a été ensuite impossible de revenir en Ukraine du fait de la guerre en 2022. Il vit désormais en Ardèche, une manière de se rapprocher géographiquement de sa ville natale.  

Le lieu de l’exposition n’a pas été choisi au hasard. Alexandra Deacon, gérante du cinéma les Alizés, a rencontré Dmytro alors qu‘elle gérait le centre d’accueil pour réfugiés ukrainiens en Ardèche, il y a deux ans. "Il a exprimé un jour le besoin de dessiner, donc je lui ai donné du papier et des crayons. J’ai ensuite compris qu’il était peintre donc on a acheté du matériel. Il passait toutes ses journées à peindre. Au fur et à mesure, on voyait une différence de son état d’esprit lorsqu'il peignait. Cela l’aide dans son exil" raconte-t-elle. 

"Je mets mes sentiments dans chaque peinture"

L’art a été une thérapie dans le déracinement de Dmytro Polizhaievskyi, et ses peintures le reflet du monde intérieur d’un exilé. "Je mets mes sentiments dans chaque peinture. Mes souvenirs de Kharkiv sont les plus beaux c’est une ville magnifique, pure, que j’espère revoir un jour" témoigne Dmytro.

Les proches de l'artiste sont restés en Ukraine, sa famille comme ses amis."Je pense à mes parents restés en Ukraine, je rêve de les aider. Je voudrais faire quelque chose pour eux. Mais je suis impuissant, je ne peux rien faire. Mon seul moyen pour faire sortir mes émotions est de peindre" confie-t-il. Des peintures comme un regard introspectif sur une guerre vécue en exil.

Les peintures de Dmytro Polizhaievskyi sont à découvrir jusqu’au 31 janvier au cinéma les Alizés de Bron. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information