En début de semaine, un homme et une femme ont été appréhendés par les douaniers de Porto-Vecchio en possession de produits stupéfiants. Placé en garde à vue dans les locaux de la Gendarmerie, ils ont été présentés en comparution immédiate, ce vendredi 22 mars, et condamnés respectivement à deux ans et un an de prison pour trafic de drogue.
Ce vendredi 22 mars, l'homme et la femme appréhendés en possession de drogue sur le port de commerce de Porto-Vecchio ont été jugés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d'Ajaccio.
Arrêtés le 19 mars dernier, l'homme de 48 ans, au "passé judiciaire important et en récidive légale", a été condamné à deux ans de prison et placé en détention. "Il était également interdit de séjour en Corse pendant 5 ans", ajoute le procureur de la République d'Ajaccio, Nicolas Septe, dans un communiqué.
La femme, âgée de 24 ans, a quant à elle écopé d'une peine de 12 mois de prison assortis d'un sursis probatoire pendant deux ans comportant l'obligation de travailler et de soin.
"Venir en Corse pour vendre ces produits stupéfiants à bon prix"
"Le couple avait eu l'idée de venir en Corse pour vendre ces produits stupéfiants à bon prix, ceux-ci étant rares sur l'île. Ils avaient aussi l’intention de consommer une partie des produits stupéfiants et améliorer leur ordinaire par la revente des produits sachant que le prix de vente était plus élevé que sur le continent. La jeune femme expliquait qu’elle venait régulièrement faire des saisons depuis 4 ans en Corse et connaissait bien les réseaux de revente de ce type de produits ", détaille Nicolas Septe.
Le véhicule dans lequel ont été retrouvés les stupéfiants, une Ford Mustang, ainsi que la somme de 10.000 euros en espèce également découverte dans la voiture, ont été confisqués par la juridiction.
Saisie de LSD, de kétamine, d'amphétamines et de MDMA
À la date des faits, sur le port de commerce de Porto-Vecchio, les douaniers ont arrêté un homme et une femme à leur descente du bateau. Dans leur voiture, les agents des douanes ont découvert différents produits stupéfiants : résine de cannabis, herbe, cocaïne, mais aussi des substances plus rares dans l’île, à savoir des amphétamines, du MDMA, du LSD et de la kétamine.
"Ce ne sont pas forcément des produits que l’on a l’habitude de voir en Corse", indiquait alors Alexandre Apel, substitut du procureur de la République d’Ajaccio, confirmant une information de Corse-Matin. Et d'ajouter : "la valeur d'achat, avant revente, de tous ces produits stupéfiants est évaluée à près de 10.000 euros".
À la suite de son interpellation, le couple avait été placé en garde à vue dans les locaux de la Gendarmerie de Porto-Vecchio, dont la brigade était en charge de cette enquête pour trafic de stupéfiants.