Dans la soirée du lundi 2 décembre, une fusillade a éclaté près d’un point de deal dans le quartier de l’Alma, à Grenoble. Deux jeunes de 18 et 19 ans ont été blessés par balles et hospitalisés en urgence absolue.
Il était environ 23h30 ce lundi 2 décembre lorsque des tirs de kalachnikov ont retenti rue Très Cloîtres, dans le quartier de l'Alma, près du centre-ville de Grenoble.
Deux jeunes hommes ont été touchés et transportés en état d'urgence absolue au CHU de Grenoble. Le premier, âgé de 18 ans, a reçu une balle dans la jambe et une dans la hanche. Son pronostic vital est engagé.
L'autre victime, âgée de 19 ans, a reçu deux balles dans le pied droit, a-t-on appris d'une source policière. Une quinzaine d’étuis de calibres 7,62 ont été retrouvés sur place.
Après les coups de feu, deux individus ont pris la fuite à trottinette, en direction de la rue Commandant Herminier.
Un quartier gangrené par le trafic
La fusillade s’est déroulée près d’un point de revente de drogue dans le quartier de l’Alma, réputé pour son trafic de stupéfiants et où des agressions par balles ont déjà eu lieu ces derniers mois.
Le 24 mai dernier, un adolescent de 15 ans avait été pris pour cible rue Sainte-Ursule et grièvement blessé à la tête. Quelques jours auparavant, c'est un jeune homme de 24 ans qui avait été blessé par plusieurs coups de feu, dans les jambes, le dos et les fesses.
Fin octobre, le parquet avait dénombré depuis début 2024 une cinquantaine de tirs par arme à feu liés au trafic de drogue, qui ont fait six morts, dans la métropole grenobloise, où se joue une "guerre des gangs", selon les autorités.