Dans la nuit du 17 au 18 mai, une voiture a brûlé dans le centre-ville de Porto-Vecchio. Une enquête a été ouverte par le procureur de la République d'Ajaccio. L'établissement devant lequel le véhicule était stationné a lui aussi été touché par les flammes.
Jeudi 18 mai, vers 3h20 du matin, les pompiers de Porto-Vecchio sont intervenus pour un feu de voiture dans le centre-ville de la cité du Sel.
"Il s'agit d'un Renault Kangoo qui a brûlé, indique les Service d'incendie et de secours de Corse-du-Sud. Il y avait un risque de propagation mais le sinistre a été rapidement maîtrisé."
Le véhicule était stationné à proximité de la place de la République, devant un bar dont la façade et l'entrée ont été noircies par les flammes.
"Cette spirale de haine et de violence doit cesser"
Si les feux de voiture, la nuit, ne sont pas rares, c'est l'établissement devant lequel était stationné le véhicule qui pose question.
C'est sur le trottoir en face de ce même bar qu'une violente alteraction avait eu lieu le 26 avril dernier entre le patron de ce commerce et une femme de 65 ans. Captée par les caméras de vidéosurveillance, les images de la rixe, diffusées sur Facebook, avaient suscité la polémique, notamment sur les réseaux sociaux.
Si, pour l'heure, aucun lien n'est établi entre le feu du véhicule et la violente altercation survenue il y a trois semaines, pour le maire de Porto-Vecchio, cela ne semble faire aucun doute.
Ce jeudi matin, Jean-Christope Angelini s'est exprimé sur Twitter :
"En ma qualité de maire de Portivechju, et au nom du Conseil municipal, je veux dire mon émotion, et ma profonde indignation, suite à l'incendie criminel qui a visé un établissement, désormais fermé, de notre cité", a-t-il écrit sur le réseau social.
Jean-Christophe Angelini apporte également son "soutien aux propriétaires du lieu".
Et l'édile d'ajouter : "Depuis dimanche dernier, et le départ de l'île de son ancien gérant, ce local est vide de toute occupation et relève donc de ses seuls propriétaires, connus et estimés de tous. En agissant de la sorte, c'est à eux que l'on nuit gravement, sur la Place de notre ville et au pied de l'église, et non à d'autres, après la polémique sur les réseaux de ces derniers jours. Le véhicule d'un artisan a également été incendié, et l'immeuble abritant le local largement endommagé. Cette spirale de haine et de violence doit immédiatement cesser. Le Conseil municipal aura à en débattre dès demain."
Cette session extraordinaire sera entièrement consacrée à cet incendie et à l'altercation d'il y a trois semaines qui avait fait grand bruit sur les réseaux sociaux.
Enquête de flagrance
Concernant l'incendie de la voiture, le parquet d'Ajaccio a indiqué avoir ouvert une "enquête de flagrance pour dégradation et destruction par moyen dangereux", confirmant l'information selon laquelle un "individu aurait peut-être déversé un liquide inflammable sur le véhicule et la devanture de l'établissement".
Les investigations ont été confiées à la brigade de gendarmerie de Porto-Vecchio.