À Porto-Vecchio, une altercation entre un patron d'établissement et une femme d'une soixantaine d'années a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Une plainte a été déposée auprès de la Gendarmerie. Le parquet d'Ajaccio a ouvert une enquête.
Les faits, qui se sont déroulés il y a près de trois semaines dans le centre-ville de Porto-Vecchio, ont suscité un vif émoi, surtout sur les réseaux sociaux.
Depuis le 11 mai, date de la diffusion des images sur Facebook de la violente altercation entre un patron de bar et une femme de 65 ans, la polémique a quelque peu embrasé la Toile locale.
La rixe en question, captée par des caméras de vidéosurveillance, a en fait eu lieu le 26 avril dernier vers 17h50, à proximité de la place de la République.
La sexagénaire dit avoir été agressée par le gérant du bar en raison d'un différend lié à son chien :
"Ce monsieur m'a interpellée d'une manière désagréable, en me disant qu'il en avait assez que mon chien urine tous les ans au niveau de sa pancarte sur le domaine public."
Le ton serait monté entre les deux personnes.
"Il m'a insultée et a renversé sur moi une vasque d'eau, poursuit cette enseignante à la retraite. J'étais trempée. J'ai pris un broc d'eau sur son comptoir dehors pour le lui renverser dessus mais j'ai fait tomber un verre. En voulant essayer de le rattraper, le patron du bar s'est un petit peu coupé le doigt. Là, il est sorti comme un fou et m'a étranglée des deux mains (comme en attestent les photos publiées sur Facebook, ndlr). Des gens des bars à côté sont arrivés puis il m'a violemment jetée à terre. Je suis allée chez le médecin qui m'a dit que j'avais un oedème à la gorge. Le lendemain, le 27 avril, je suis allée porter plainte chez les gendarmes. Certains d'entre eux se sont montrés méprisants à mon égard, avant de voir les images de l'agression."
Contactés, les services de la gendarmerie confirment le dépôt de la plainte pour "violence ayant entraîné une incapacité de travail n'excédant pas 8 jours".
Enquête ouverte
Sur les réseaux sociaux, le gérant du bar a été pris pour cible par une serie de commentaires vindicatifs à son égard, mettant notamment en exergue son "origine continentale".
Au regard du climat délétère et du niveau de polémique, il a - selon nos informations - fermé son établissement et décidé de quitter la Corse avec sa conjointe et ses enfants. On ignore si cette décision est temporaire ou définitive.
Du côté des autorités, très peu d'éléments ont filtré sur cette altercation.
En réponse à certains commentaires sur les réseaux sociaux qui indiquaient que le gérant du bar était un ex-gendarme qui aurait bénéficié de la clémence de ses anciens collègues, la Gendamerie rectifie : "ce monsieur a uniquement fait son service militaire en tant que gendarme auxiliaire entre 1996 et 1998."
À la suite de la plainte déposée, le procureur de la République d'Ajaccio confirme qu'il a ouvert une enquête pour "violences", sans donner davantage d'informations.
Prudence chez les politiques
Ce mercredi 17 mai, un rassemblement est organisé à 18 heures devant la mairie de Porto-Vecchio.
"C'est moi qui appelle au rassemblement pour que les gens soient au courant de ce qui s'est passé et pour que nos élus n'acceptent plus ce genre de situations", souligne la sexagénaire.
Si cette polémique a animé les réseaux sociaux et suscité de nombreux commentaires parfois haineux, elle n'a semble-t-il trouvé que peu d'écho auprès des responsables politiques (à l'exception d'un communiqué de Core in Fronte qui "apporte son soutien" à la victime), qui observent pour l'instant la plus grande prudence et la plus grande distance au sujet de cette affaire plus complexe qu'il n'y paraît.