Michaël Delafosse vient de saisir les autorités judiciaires sur les propos d'un influenceur qui résiderait à Montpellier pour incitation à la haine et appel au meurtre. À l’origine, c'est un activiste politique algérien réfugié en France qui a donné l'alerte en signalant cette vidéo, publiée sur les réseaux sociaux.
Le maire de Montpellier a décidé d'alerter le procureur de la République, ce samedi 4 janvier, après la découverte d'une vidéo publiée par un Montpelliérain appelant au meurtre, sur le réseau social X.
"L’incitation à la haine est un délit, à ce titre, cette vidéo ne fait aucun doute, je procède à un signalement au titre de l’article 40 du Code pénal auprès de l’autorité judiciaire de Montpellier." a publié ce soir le maire de Montpellier sur les réseaux sociaux :
L’incitation à la haine est un délit à ce titre, cette vidéo ne fait aucun doutes, je procède à un signalement au titre de l’article 40 du Code pénal auprès de l’autorité judiciaire de #Montpellier. https://t.co/CndJpspgp8
— Michaël Delafosse (@MDelafosse) January 4, 2025
La vidéo signalée par un réfugié politique algérien
C'est un activiste politique algérien réfugié en France qui a signalé le premier cette vidéo, sous-titrée en Français. Selon lui, l'homme qui appelle au meurtre et à la torture vit dans la capitale héraultaise : "Cet individu qui tient ces propos et se délecte dans la description d’actes de torture enregistre ses vidéos dans le centre-ville de Montpellier" écrit-il sur X.
Selon ce réfugié politique, les cibles de cet appel terrifiant sont ceux qui voulaient manifester le 1er janvier contre le régime algérien et en particulier "un jeune militant dont il voudrait la mort car une personne du nom de Cohen a partagé sa vidéo".
Il précise que cet influenceur surnommé "Ami (tonton) Boualem" est suivi par 138 000 personnes sur Tiktok et qu'il serait "célèbre au sein de la communauté algérienne du sud de la France."
"Intolérable", a immédiatement réagi Fanny Dombre-Coste, "Les autorités doivent agir et vite. Aucune tolérance. Aucune impunité. La réponse doit être ferme et rapide" affirme la députée NFP de la 3e circonscription de l'Hérault, également sur X.
Le préfet de l'Hérault indigné
François-Xavier Lauch, le préfet de l'Hérault a réagi à cette affaire ce samedi soir. Lui aussi estime que cette vidéo est "intolérable" et affirme qu'il a saisi le procureur de la République.
J’ai pris connaissance de cette vidéo en fin de matinée. Elle est intolérable.
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) January 4, 2025
J’ai immédiatement saisi le procureur de la république sur la base de l’article 40 afin que des suites judiciaires soient données au regard de ces propos.
J’agirai également au plan administratif. pic.twitter.com/IPMttkzDSd
François-Xavier Lauch indique également son intention d'agir sur le plan administratif.