L'ancien ministre de l'Éducation nationale Claude Allègre est décédé. Ce sont ses proches qui l'ont annoncé ce samedi à l'Agence France presse. Ce géochimiste, dont la famille était originaire de l'Hérault, avait 87 ans.
Ce socialiste, géochimiste de profession, s'était lancé en politique avec Lionel Jospin. Il avait adhéré au Parti Socialiste en 1973.
Conseiller spécial de Lionel Jospin au ministère de l'Education nationale de 1988 à 1992, il fut l'initiateur du plan « Université 2000 » et souhaitait une réforme profonde du système des classes préparatoires.
Devenu ensuite ministre de l'Education nationale, l'Héraultais avait créé la polémique en 1997, en affirmant que son objectif était de "dégraisser le mammouth".
"Il faut absolument débureaucratiser cette administration qui, tous personnels confondus, emploie plus d'un million de personnes", avait-il déclaré au journal Le Monde.
Tête de liste PS en Languedoc-Roussillon
Claude Allègre avait été également tête de liste socialiste aux régionales du Languedoc-Roussillon en 1992.
Il espérait prendre les rênes de la région de l'époque mais sa liste fut battue par celle de Jacques Blanc, qui lui devint le président.
Claude Allègre fut donc élu conseiller régional d'opposition pendant 5 ans, du 27 mars 1992 au 4 juin 1997.
Né à Paris en 1937, il avait des attaches familiales à Prades-le-Lez dans l'Hérault et à Ceilhes, entre l’Hérault et de l’Aveyron, où il possédait une maison.
Claude Allègre, aîné de quatre enfants, était le fils d'une institutrice directrice d'école et d'un professeur de sciences naturelles.