Elle est née il y a cinq jours, fruit de la fusion de quatre communes. Hesdin-la-Forêt a désormais un maire, Matthieu Demoncheaux, élu ce dimanche 5 janvier 2025, avec 52 voix sur 55 votants. Une étape importante pour cette nouvelle commune du Pas-de-Calais.
Il n'y avait que peu de suspense. La commune nouvelle d'Hesdin-la-Forêt, dans le Pas-de-Calais, a élu son premier maire ce 5 janvier 2025 lors d'un conseil municipal. Matthieu Demoncheaux, qui était le maire d'Hesdin depuis 2020, a été largement plébiscité par les 55 votants (52 voix pour, 3 bulletins blancs).
"Je mesure l'ampleur de la tâche qui est la mienne. Je saurai relever ce défi en redoublant d'écoute auprès de vous tous", a réagi le nouveau maire qui a présenté ses vœux pour cette nouvelle année. Il a salué un pas vers l'avenir et une grande envie de s'attaquer aux défis.
L'union fait la force
Projet en réflexion depuis une cinquantaine d'années, ce n'est que le 1ᵉʳ janvier 2025 que la commune nouvelle est née, fruit de la fusion de Sainte-Austreberthe, Huby-Saint-Leu, Marconne et Hesdin. Les frontières entre elles étaient souvent floues, elles disparaissent désormais. Hesdin-la-Forêt regroupe à présent 4 700 habitants. Un nom choisi à 72% par les futurs Hesdinois, il y a quelques mois. Ils auraient également pu jeter leur dévolu sur Hesdin-le-Grand ou Hesdin-sur-Canche.
Les élus revendiquent déjà le titre de chef-lieu du canton d’Hesdin-Auxi-le-Château, puisqu’Hesdin-la-Forêt sera la commune la plus peuplée de ce territoire. "Pour nous, l'union fait la force. Celle de faire face aux baisses de dotations qui sont annoncées, et la force de porter de plus grands projets que chaque commune n'aurait pas pu porter séparément", précise le maire.
Cette fusion va notamment permettre de mutualiser et d'élargir les efforts, réduisant les coûts et offrant plus de services aux habitants. "Des communes autour de nous ne disposaient de police municipale", signale l'élu, elles vont bénéficier de services de sécurité qui s'étendent.
Une certaine indépendance
La sécurité ne sera pas le seul secteur renforcé, tient à préciser Matthieu Demoncheaux. "Nous aurons la possibilité d'avoir un terrain synthétique et aussi une navette électrique qui relie les points d'intérêt de la grande commune pour les habitants qui ont du mal à se déplacer", se réjouit-il. Pour préserver une certaine indépendance, les maires des autres communes deviennent maires délégués, alors que le nouveau conseil municipal est composé de 59 élus.