Samedi 24 juin, une réunion s’est tenue à la mairie de Soccia afin de sécuriser et préserver la rivière du Zoicu. Au-delà du risque lié à la fréquentation de la rivière, la protection de la biodiversité est aussi une source de préoccupation pour les différents acteurs de la commune.
Renforcer la sécurité sur le Zoicu et préserver le site de l'impact humain. C’est le double objectif affiché par les participants à la réunion qui s'est déroulée samedi 24 juin à Soccia.
Acteurs environnementaux, représentant de la préfecture et professionnels du canyoning ont répondu à l'invitation du maire, Jean-François Bartoli, et de son conseil municipal.
Pendant près de deux heures, il a été question des mesures à adopter pour une pratique plus sûre du canyoning sur la rivière, là où 5 personnes avaient perdu la vie en août 2018 à la suite d'une crue soudaine.
Dès cet été, certaines mesures de sécurité et de sensibilisation, comme l'ajout de signalétique sur le parcours, vont être instaurées.
Si, selon le maire, "la fréquentation du site ne nécessite pas aujourd'hui de prendre un arrêté comme celui concernant Purcaraccia", la municiplaité souhaite toutefois prendre les devants.
Elle a notamment établi il y a plusieurs années une convention qui restreint l'accès au canyon à cinq moniteurs professionnels, tous limités à 12 personnes par groupe et par demi-journée.
Au-delà de l’aspect sécuritaire, le respect de la biodiversité était également au centre des discussions ce samedi. Celles-ci ont notamment concerné le maintien d’espèces marines protégées dans cette zone.
Le reportage de Laurent Di Fraja et Thomas Imbert :