Territoriales 2021 en Corse : Laurent Marcangeli, "Un soffiu novu", part seul au second tour

Dimanche, Laurent Marcangeli tête de liste "Un Soffiu novu" est arrivé deuxième au premier tour des élections territoriales corses (24.9%). Ce lundi 21 juin, le maire d'Ajaccio a annoncé qu'il ne fusionnerait avec aucune autre liste au second tour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain du premier tour des élections territoriales, le constat de Laurent Marcangeli, tête de liste "Un Soffiu novu", est clair : il est "le chef" de l'opposition face à Gilles Simeoni.

Arrivé deuxième avec 24.9 % des voix dimanche, c'est entouré d'une partie de ses colistiers que le maire d'Ajaccio a annoncé, ce lundi 21 juin, qu'il ne fusionnerait avec aucune liste au second tour. "Je n'ai pas l'habitude de ranger mon drapeau dans ma poche ou de me travestir pour quelques suffrages. Je pars donc avec la même liste qu'au premier tour", a-t-il déclaré au pied de la maison carrée.

Des discussions avec Jean-Charles Orsucci

Ainsi la possibilité d'une alliance avec Jean-Charles Orsucci, "Corse, terre de progrès", est balayée. "Nous avons discuté à deux reprises, mais je ne vous dévoilerai pas la teneur de nos échanges", explique Laurent Marcangeli. Quant à un potentiel soutien du maire de Bonifacio : "Je ne sais pas et je ne vais pas parler à sa place."

Pour réussir son pari, le maire d'Ajaccio compte sur la mobilisation des électeurs abstentionnistes au premier tour. "50 % des Corses ne se sont pas déplacés et c'est vers eux qu'ils font se tourner."

Convaincu d'être "l'alternative à l'échec dans lequel se trouve la Corse depuis Gilles Simeoni", Laurent Marcangeli se dit "sur le pied de guerre" et prêt à renforcer son électorat grâce à ses convictions. 

Selon nos informations, Laurent Marcangeli et ses colistiers déposeront officiellement leur liste pour le second tour des élections territoriales en préfecture, mardi 22 juin 2021 à 10h30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité