Tourisme : Corsica Linea expérimente une ligne entre Ajaccio et Porto Torres en Sardaigne

La Corsica Linea expérimente le marché sarde. La compagnie a profité des ponts du mois de mai pour proposer une ligne directe entre Ajaccio et Porto Torres. Les traversées de 3 h 30 ont attiré près de 1 500 passagers en trois jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

8 h 30 sur le port d'Ajaccio. 400 Corses embarquent sur le Jean Nicoli direction Porto Torres en Sardaigne.

Une ligne expérimentale mise en place par la Corsica Linea à l'occasion des ponts du mois de mai. Pratique pour les passagers. « Ça fait 43 ans que je suis en Corse. Je n’ai jamais été en Sardaigne, à chaque fois, je disais la semaine prochaine, l’année prochaine », explique un passager. « On profite de l’opportunité d’un départ d’Ajaccio et d’un retour sur Ajaccio », continue un autre. « Ça évite la route un peu tortueuse jusqu’à Bonifacio », estime une femme.

Certains, en revanche, y voient une opportunité de créer d'autres liens, notamment économiques, entre les deux îles. « Les Sardes vendent en Corse. On voit passer des matériaux de construction. Dans l’autre sens, c’est un peu plus difficile, mais il y a un travail à faire. J’avais essayé il y a quelques années, on n’a pas réussi, mais on va essayer de recommencer », indique Alfred Fench, chef d'entreprise à Afa. « Aller plus souvent en Sardaigne, rejoindre plus souvent nos amis les Sardes et pourquoi ne pas développer un peu plus nos échanges », s’interroge une passagère.

« Il y a des ressources à exploiter dans les deux îles »


En trois jours, cette ligne a attiré 1 500 passagers. Prix d'appel : une trentaine d'euros. Un type d'offre que la compagnie voudrait voir se développer. « On espère renouveler l’expérience et également avoir plus d’échange avec la Sardaigne. Dans le but d’échanges à la fois culturels, mais aussi commerciaux parce que la Sardaigne représente un potentiel d'un million de personnes et nous, on a 350 000 personnes en Corse. Donc je pense qu’il y a des ressources à exploiter sur ces deux îles », précise Jean-François Delagarde, commandant de bord.




Actuellement, seuls les passagers sont concernés, mais le transport du fret via ces lignes est d'ores et déjà envisagé. Corsica Linea pense aussi à relier d'autres destinations plus lointaines comme l'archipel des Baléares.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information