Transport du fret : la Corsica Linea veut s'offrir La Méridionale

Dans un entretien à lire sur lemarin.fr, Francis Lemor, patron de La Méridionale indique avoir décliné une offre de fusion de la Corsica Linea, alors que la compagnie corse veut renforcer son offre en matière de transport du fret.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Corsica Linea a de l'appétit. Alors que la compagnie maritime corse serait sur le point de renforcer son offre de transport avec un 7ème navire, la direction de Corsica Linea a fait une proposition de fusion-achat à la Méridionale, refusée par le président du groupe Stef Francis Lemor.

"À sa demande, j’ai reçu le président de Corsica Linea à Paris. Il m’a proposé de fusionner les deux compagnies. Ce à quoi je lui ai répondu que, d’une part, La Méridionale n’était pas à vendre et que, d’autre part, une telle opération me paraissait non souhaitable dans l’intérêt de la Corse", indique Francis Lemor dans un entretien au site lemarin.fr.

"Je ne crois pas à la vertu des monopoles, ni pour l’ensemble du service concédé ni même pour la desserte des ports principaux."

La CGT opposée à toute fusion

Côté syndicats, le STC demande toujours à la Collectivité de Corse d'entrer au capital des deux compagnies. Le syndicat nationaliste plaide pour qu'une offre commune et solidaire soit faite dans le cadre de la prochaine délégation de service public.

La CGT s'est quant à elle déclarée "opposée à toute fusion des deux compagnies quelle que soit sa forme", a indiqué Frédéric Alpozzo, représentant CGT des marins du Port de Marseille.


Une bataille navale pour le Fret​

Alors que les deux compagnies partenaires de la délégation de service publique pour la Corse s'étaient entendues jusque-là pour le transport du fret et des passagers, ce refus pourrait bien signer le début d'une nouvelle concurrence.

Bien que très discrète sur le sujet, Corsica Linea serait sur le point de renforcer son offre en matière de transport de fret avec l'affrètement d'un 7ème navire, l'Euroferry Corfu, pouvant transporter 560 passagers et d'une capacité garage de 2.400 mètres linéaires (m/l).

En 2017, 1 066 000 m/l de fret ont été transportés par Corsica Linea, en augmentation de 18,57% en un an (198 000 m/l).

Sur ces 198 000 m/l, 100 000 auparavant transportés depuis Toulon ont été rapatriés sur Marseille. Sur les 98 000 m/l restant, une partie a déjà été reprise à La Méridionale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information