La saison touristique débute et le rythme des paquebots de croisière qui font escale à Ajaccio s'accélère. L'office de tourisme doit s'adapter à cette clientèle qui "veut voir beaucoup en peu de temps".
C’est le début de la saison en méditerranée et particulièrement en Corse, où la fréquence des paquebots semble augmenter proportionnellement au mercure du thermomètre.
Sur le port d’Ajaccio, c’est un ballet qui s’est intensifié ces dernières semaines, avec des milliers de touristes venant du continent. Voir beaucoup, en peu de temps, ce slogan pourrait être l’accroche des tour-opérateurs, aussi les escales prévues sont courtes et doivent être bien préparées, afin d’optimiser le temps de présence des touristes sur l'île.
Les touristes de ces grands paquebots privilégient les excursions courtes et spectaculaires. Découverte de la faune marine pour les uns, sentier historique dans les rues d’Ajaccio sur les traces de Napoléon pour les autres, l’office de tourisme élargit ses propositions afin de répondre à la demande du plus grand nombre.
Les touristes descendant des paquebots de croisière représentent entre 6 et 18% de la clientèle (surtout à l’automne) et l’office soigne sa communication.
Des brochures proposent des parcours autour des trois grandes thématiques, la culture et l’Histoire, les arts de vivre et le shopping.