Les Corses ont fleuri les tombes de leurs morts ce dimanche de la Toussaint. A une époque, les églises étaient utilisées comme cimetières. La cathédrale d'Ajaccio renferme plusieurs sépultures sous ses pierres.
Sous les dalles de la cathédrale d'Ajaccio étaient autrefois enterrés les indigents. L'arca, crypte, était réservée au petit peuple d'Ajaccio.
"Les corps étaient mis sans forcément avoir de cercueil" explique Jean Camisa est l'un des gardiens de la mémoire de Santa Maria Assunta.
Les fidèles se disaient incommodés par les odeurs émanant de l'arca, jusqu'à la fermeture de celle-ci en 1811. L'édifice abrite également d'autres tombeaux, réservés à la haute société. La chapelle de Notre Dame du Rosaire accueille une partie de la famille de Napoléon.
"Ici sont inhumés les ancêtres lointains de Bonaparte. Le dernier à avoir été inhumé est un certain Sébastien Bonaparte, qui était un ancien grand père de Napoléon" indique Jean Camisa.
Les notables voulaient être enterrés au plus près des Saints. Le choeur de la cathédrale protège sous ces pierres les dignitaires de l'église de Corse. Dans les autres chapelles, on trouve des noms de grandes familles, comme les Cuneo d'Ornano, dont les armoiries rappellent celles de la ville.
Derrière chaque fresque et sous chaque pierre, la cathédrale garde en son sein la mémoire de tous les Ajacciens.