Des peines de 18 mois à 4 ans de prison ont été requises ce vendredi 12 janvier à l'encontre des huit personnes qui comparaissent devant le tribunal correctionnel d'Ajaccio depuis jeudi. Il leur est reproché d'avoir participé à un trafic de drogue à Porticcio entre 2018 et 2020.
Depuis jeudi, huit personnes comparaissent devant le tribunal correctionnel d’Ajaccio pour un trafic de cocaïne et de cannabis à Porticcio. Ce vendredi 12 janvier, des peines comprises entre 18 mois et quatre ans de prison ont été requises.
Ainsi, à l'encontre d'Antony Mankouri et Jean-Robert Ruimi, placés au plus haut de ce trafic opéré sur la rive sud d’Ajaccio entre 2018 et 2020, le ministère public a requis quatre ans de prison ferme.
De la revente pour pouvoir acheter des doses ?
À l'encontre de Christophe Salini, ancien serveur dans un restaurant de Porticcio, accusé de faire la liaison entre les fournisseurs et les revendeurs, l'accusation a demandé quatre ans de prison, dont deux avec sursis. À l'encontre des cinq autres personnes présentées comme des intermédiaires et lourds consommateurs, la substitut du procureur a demandé des peines entre 18 mois et trois ans de prison.
Dans leurs plaidoiries, les avocats de la défense ont affirmé qu’il ne s’agissait pas d'un réseau, mais d'un groupe de consommateurs qui revendaient pour pouvoir acheter leurs doses. Expliquant que depuis leurs arrestations, ces hommes ne touchaient plus à la drogue, les avocats ont plaidé une requalification des faits pour diminuer les peines.
La décision est mise en délibéré au 23 février.