Dans une lettre adressée au maire d'Ajaccio, le syndicat de police Unité 2A soulève des points liés à la sécurité quant à la réouverture de la rue Fiorella. Cela fait suite à la modification de la circulation dans le centre-ville en raison du chantier de la place du Diamant. Le maire de la ville a répondu à l'organisation syndicale.
À Ajaccio, le chantier en cours de la place du Diamant va entrer dans une nouvelle phase à partir de ce vendredi 26 avril.
Par conséquent, le plan de circulation va être modifié. Certaines rues vont devoir être rouvertes, comme celle du Général Fiorella qui passe devant le commissariat de police. Une décision qui a suscité la réaction du syndicat de police Unité 2A.
Dans une lettre adressée au maire d'Ajaccio - que France 3 Corse a pu consulter - l'organisation syndicale "fait part de son incompréhension", indiquant avoir "appris par voie de presse que la mairie d’Ajaccio a pris la décision d’ouvrir à la circulation la rue général Fiorella entre le cours Napoléon et la rue Campi".
Selon Unité 2A, majoritaire chez les gardiens de la paix, "cette solution fut abordée entre les organisations syndicales et Monsieur le Préfet de Corse et de Corse-du-Sud lors d’un Comité Social d’Administration et jugée non envisageable". Et d'ajouter à l'endroit du maire, Stéphane Sbraggia : "L'argumentation de la Préfecture et du Directeur Interdépartementale de la Police Nationale ne semble pas vous avoir convaincu."
Pour le syndicat, la réouverture de la rue Fiorella soulève "différents points liés à la sécurité des personnels de l’Hôtel de Police, et des usagers de la rue". Selon Unité 2A, cela aurait des incidences sur la rapidité des interventions : "ouvrir cette portion de rue ne fera qu’entraver les missions des policiers", pointe la lettre.
Autre point soulevé : l'actuel accès "restreint permet aux victimes de se rendre à l’accueil du commissariat en toute sécurité". "Les venues pour la pharmacie de garde représentent aussi un nombre conséquent."
"Cette sécurité des personnels et usagers de l’Hôtel de Police ne doit pas être prise à la légère", écrit le syndicat tout en rappelant que le commissariat "a fait l’objet de deux attaques aux cocktails molotov ces dernières années" et que des rassemblements de soutien aux militants nationalistes arrêtés y sont régulièrement organisés.
"La présence des grilles de part et d’autre de la rue permet d’en limiter l’accès (au commissariat) très rapidement", note Unité 2A qui prévient : "chaque action menée devant ce bâtiment de l’État entraîne et entraînera la fermeture de la rue Général Fiorella pour le positionnement des unités de forces mobiles et du Commissariat."
Tout en rappelant au maire que "la sécurité des locaux et du personnel de la police nationale ne sont pas du domaine de compétence" du maire, Unité 2A lui demande de ne "pas perdre de vue que cette sécurité concerne des Ajacciens qui œuvrent chaque jour dans ces locaux".
Si l'organisation syndicale dit "comprendre la complexité du schéma de circulation dans le cadre de ces travaux", elle insiste sur le fait que la sécurité des "administrés ou des personnels ne doit en aucun cas être mise en jeu". Et de conclure de la sorte : "Aussi, nous vous demandons de trouver une autre solution."
"La solution la plus efficace", selon le maire
Après avoir reçu ce courrier, le maire d'Ajaccio, Stéphane Sbraggia, a répondu point par point au syndicat. Dans une lettre que nous avons pu consulter, l'édile "rappelle qu'il s'agit d'une solution consensuelle, convenue avec le préfet de Région, via son directeur de Cabinet et avec le DIPN".
D'autre part, écrit le maire, "la réouverture à la circulation de la voie publique Fiorella intervient dans un contexte de circulation dégradée par les travaux du Diamant, lesquels imposent la fermeture de l'avenue de Paris".
Stéphane Sbraggia indique que cette "solution est apparue comme la plus efficace et celle de nature à apporter les meilleures conditions de sécurité". Selon lui, elle "profitera globalement à l'ensemble des automobilistes et ainsi à vos collègues également, que ce soit lors de leurs interventions ou simplement lorsqu'ils rejoindront leur poste de travail".
Il ajoute que cela "permettra de maintenir la navette bus rejoignant le parking de l'ancien hôpital [...] mais aussi d'améliorer la desserte locale des rues adjacentes et ainsi ne pas venir (sur)contraindre le réseau principal".
Il précise également qu'une zone neutralisée, uniquement utilisable par les policiers, "permettra la sortie de leurs véhicules vers le cours Napoléon ou la rue Fiorella" et que des "stationnements police seront reportés dans la rue Campi".
Pour le maire, "le risque de saturation de la rue Fiorella paraît nul". Et d'ajouter qu'"aucune des dispositions prises n'entravera la circulation des piétons, pour lesquels l'accès à l'Hôtel de Police demeurera maintenu à l'identique des conditions actuelles".
Concernant les rassemblements devant le commissariat évoqués par le syndicat Unité 2A, "il semble que le caractère "d'impasse" de la rue était au contraire de nature à les faciliter", fait remarquer Stéphane Sbraggia. "À l'inverse, le maintien d'une circulation régulière peut être de nature à les limiter", poursuit-il.
"Bien évidemment, écrit-il, en cas d'incident plus important, la fermeture momentanée de la voie demeurera possible, comme cela se produit parfois dans les rues adjacentes. II a d'ailleurs été convenu, en concertation avec le représentant du préfet, de faciliter la manœuvre de fermeture de cette voie en installant une barrière à l'instar de celles mises en place dans la Ville Génoise."
Mes services resteront attentifs dans les prochains jours à tous les ajustements qui pourraient s’avérer nécessaires.
Stéphane SbraggiaMaire d'Ajaccio
À la fin de sa lettre, le premier magistrat de la ville s'exprime au sujet des prérogatives de sécurité qui sont les siennes en matière de sécurité : "Ce sont précisément celles-ci qui ont guidé ce choix."
Il précise qu'il lui "appartient, à titre exclusif sur la voirie communale, d'exercer la police administrative spéciale de la circulation et du stationnement".
Stéphane Sbraggia indique qu'il a "envisagé et soumis le déplacement du Commissariat d'Ajaccio vers le site de la Miséricorde où pourrait s'ériger un véritable Hôtel de Police".
En guise de conclusion, il précise que ses "services resteront attentifs dans les prochains jours à tous les ajustements qui pourraient s’avérer nécessaires pour optimiser le fonctionnement de ce dispositif".
La réouverture de la rue Fiorella reste prévue à partir de ce vendredi 26 avril, date à laquelle l'avenue de Paris sera fermée.
Ce plan de circulation modifié autour de la place du Diamant est censé durer "jusqu'à l'automne" selon les services de la Ville.