Une histoire de la Corse au 20ème siècle à travers les regards de trois générations de photographes

L'exposition organisée par Robin Tomasi à Ajaccio, retrace l'œuvre de son père, de son grand-père et de son arrière-grand-père, et leurs regards singuliers sur la Corse tout au long du 20ème siècle.

Des images en noir et blanc qui témoignent de paysages, d'instants de vie. Des traces émouvantes, intemporelles ou marquées de leur époque. Ange, Toussaint et Michel Tomasi sont exposés par Robin, le tout dernier regard de la dynastie, qui vient d'ouvrir une galerie à Ajaccio.

"Chez Ange on voit vraiment des cartes postales, plein de panoramas. Chez Toussaint on sent vraiment qu'il a capturé l'âme d'une génération. Quand on voit toutes les photos, on arrive vraiment bien à imaginer ce que pouvait être la vie à cette époque-là. Et puis chez Michel, mon père, je trouve qu'on sent l'héritage du regard, de l'œil, et qu'on voit plus un plaisir à composer des images, à aller chercher des sujets plus singuliers. Il y a une forme de complémentarité chez les trois qu'il m'intéressait d'exposer." explique Robin Tomasi. 

Une histoire de transmission

Témoins de la petite et de la grande histoire, les Tomasi ont photographié leur village, leurs enfants, leurs amis, des bambins qui s'embrassent à la manière de Doisneau ou Marcel Pagnol descendant du bateau, et se sont transmis la passion de l'image.

"Mon père m'a beaucoup parlé de mon grand-père, et quand je travaille sur les images je vois toute la transmission, les époques qui passent, la manière de photographier puisque ça aussi ça évolue." raconte Michel, père de Robin, fils de Toussaint et petit-fils d'Ange Tomasi.

Le reportage de Caroline Ferrer et Marion Fiamma

durée de la vidéo : 00h02mn27s
Une exposition organisée par Robin Tomasi retrace l'œuvre de son père, de son grand-père et de son arrière grand-père... et leurs regards singuliers sur la Corse tout au long du 20ème siècle. ©Caroline Ferrer et Marion Fiamma-France 3 Corse ViaStella

Pour cette exposition Robin Tomasi a sélectionné une vingtaine de clichés, parmi 10.000 photos numérisées. Le fond familial en compte plus de 180.000.