Urbanisme : le quartier Cannes-Saline d'Ajaccio en pleine mutation

© France 3 Corse ViaStella
© France 3 Corse ViaStella

Le quartier Cannes-Saline à Ajaccio, qui bénéficie d'un plan de rénovation urbaine, est en pleine mutation. Lors de sa construction dans les années 1970, aucune forme de vision sociale n'a été prise en compte. De même, les zones inondables ont été ignorées. Il s'agit aujourd'hui d'y remédier.

Par France 3 Corse ViaStella

Une trentaine de chantiers pour un montant de 67 millions d'euros : c'est sûr, le quartier Cannes-Saline va littéralement se transformer. Un projet de rénovation urbaine allant jusqu'à 2020 est en cours. Il constitue la dernière étape de travaux débutés il y a maintenant 10 ans.

La commune, qui doit prendre en charge 10 à 20% du financement, mène les opérations.

Regardez le dossier de Marie Cristiani et Stéphane Agostini :

Dossier : Rénnovation des quartiers Cannes-Salines
Jean-Joseph Folacci, directeur général des Servives (Ville d'Ajaccio) // Emilie Maman d'Emma // Paul-Antoine Luciani, ancien premier adjoint ville d'Ajaccio // Mohammed 19 ans // Stéphane Sbraggia, premier adjoint Ville d'Ajaccio // Dominique Bourdelon, chef de service Direction du Territoire et de la mer // Monteur : Wendy Martini

 

Embellir et créer du lien social

Les Cannes-Salines, qui accueillent 9000 habitants, avaient été construites dans les années 1970 sans plan d'aménagement, sur des zones innondables et sans aucune vision sociale. L'idée, dans ce plan urbain, est de prendre en compte ce qui a été ignoré à l'époque. Exemple, deux bassins de rétention seront installés pour limiter les risques d'innondation.

Un parc paysager sera également construit. Il comprendra le terrain de football des Salines et un espace de jeux à l'arrière de celui-ci. Le tout dans une même optique : embellir le cadre de vie.

Parmi les grosses opérations également, la maison de quartier des Cannes, qui est sur le point d'être inaugurée. De même, un groupe scolaire de 8 classes va être mis en place. Il sera opérationnel pour la rentrée 2017.
 

 

Sur le même sujet

Municipales 2020 : Entretien avec Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte

Les + Lus