En ce week-end de Noël, les vols à destination de l’île ont été pris d’assaut par beaucoup de Corses de la diaspora ainsi que par de nombreux touristes. Le secteur aérien affiche une hausse de 30% des passagers par rapport à la même période l’an passé.
Jour d’affluence à l’aéroport d’Ajaccio.
À la veille de Noël, tous les vols en provenance du continent affichent complet.
Si la majorité des voyageurs sont des Corses qui rentrent pour passer les fêtes en famille, il y a aussi de nombreux touristes.
"C’est un soulagement total, un plaisir complet avec du soleil à l’arrivée et un accueil chaleureux, c’est merveilleux", lâche l’un d’eux à peine débarqué du vol de Paris.
"Nous sommes venus voir des amis. On arrive des États-Unis", précise de son côté une jeune femme, fraîchement arrivée.
Ce week-end, les images des passerelles d’avion déversant un flot de voyageurs continu sont les mêmes dans les quatre aéroports de l’île. Entre le 23 et le 25 décembre, 196 rotations aériennes sont prévues à Ajaccio, Bastia, Figari et Calvi.
Selon la Chambre de commerce et d’industrie, dans l'aérien, le trafic de voyageurs est en hausse de 30% par rapport à Noël 2021. Soit 5 700 passagers supplémentaires.
Les chiffres en détail :
Aéroport d'Ajaccio : 10 800 passagers, soit + de 3300 passagers, +43 %
Aéroport de Bastia : 10 000 passagers, soit + de 2 200 passagers, +28% Aéroport de Figari : 2 500 passagers, soit + de 100 passagers, +5% Aéroport de Calvi : 1 300 passagers, soit + de 100 passagers, +7%Au total, 24 600 passagers vont transiter dans le ciel de Corse entre le 23 et le 25 décembre.
60% d'augmentation à Ajaccio
Dans le centre-ville d’Ajaccio, si les touristes sont moins nombreux qu’en été, ils sont cependant bien présents, notamment depuis la semaine dernière et le début des vacances scolaires.
À l’Office de Tourisme, on enregistre une hausse de la fréquentation de 60% par rapport à l’an dernier.
"En cette période, expose la directrice Nathalie Cau, les touristes recherchent des activités culturelles, urbaines. Ils veulent également être mis en relation avec des créateurs ou des producteurs locaux. Cela nous permet de montrer tous les atouts de notre territoire, au-delà de la période estivale."
De leurs côtés, hôteliers et commerçants devraient profiter de ces arrivées qui se font aussi via les compagnies maritimes.
Jusqu'à ce dimanche, ce sont quelque 5 000 voyageurs qui vont également transiter par les ports du sud de l’île.