Assises de Corse du Sud : 10 ans et un acquittement pour l’attaque d’un fourgon blindé

Me Jean-François-Vesperini, avocat des parties civiles; Me Dominique Paolini, avocat de Julien Zavani; Me Anna-Maria Solllacaro, avocate de Youssef Belkaid ©France 3 Corse ViaStella

Dix ans de réclusion criminelle et un acquittement ont été prononcés mercredi soir par les jurés de la cour d'assises de Corse du Sud à l'encontre de trois hommes poursuivis poursuivis dans le cadre d’une tentative de braquage d'un fourgon blindé à Propriano, en juillet 2013.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au terme d'un peu moins de trois heures de délibéré, Ottmane Belkaïd et Julien Zavani ont été condamnés à 10 années de réclusion criminelle reconnus coupable de la tentative de braquage d'un fourgon de transports de fond, le 8 juillet 2013 à Propriano.

Les jurés ont en revanche acquitté Youssef Belkaïd, blanchi des accusations de tentative de meurtre, de tentative de vol avec arme et d'association de malfaiteurs.  

Mardi, les avocats généraux Eric Bouillard et Patrick de Firmas avaient requis la même peine à l'encontre des trois accusés, 16 ans de réclusion criminelle. 

Anna-Maria Sollacaro, avocate de Yousef Belkaïd; Eric-Dupont Moretti, avocat de Ottamane Belkaïd ©France 3 Corse ViaStella

Les avocats de la défense avaient eux demandé l'acquittement pour les trois prévenus. Ils dénoncaient une enquête truffée de négligeance, des ADN qui suscitent le doute et une téléphonie qui ne prouve rien.

"Quand Ottmane Belkaïd essaie d'expliquer au juge qui lui demande comment son ADN a pu se transporter sur la vitre?, (...) il s'avère que plus tard une expertise scientifique dont il n'a pas pu avoir connaissance au moment où il s'explique lui donne raison", avait plaidé Me Dupond-Moretti.

Les trois hommes comparaissaient depuis le 6 février devant la cour d’assises de la Corse du Sud pour le braquage raté d’un fourgon de transports de fond en plein centre de la station balnéaire de Propriano le 8 juillet 2013.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité