À Bonifacio, les mystères d'une épave d'un bateau de 40 mètres

Elle repose depuis plus d'un siècle dans le fond du port de Bonifacio. Des plongeurs ont découvert l'épave d'un voilier d'une quarantaine de mètres. À quoi servait ce bateau et comment a-t-il coulé ? Pour l'instant il n'a pas encore livré tous ses mystères.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a quelques semaines, les plongeurs de la capitainerie de Bonifacio ont fait une surprenante découverte : une épave à seulement une dizaine de mètres du quai. Il s'agit d'un voilier d'environ 40 mètres de long.

"On l'a trouvée lors de travaux sous-marins. On pense qu'avec tous les remous des gros bateaux, cela a dû la découvrir", explique Yohan Culioli, un des plongeurs.

Intervenants : Yohan Culioli, plongeur - Port de Bonifacio; Eric Rieth, archéologue sous-marin; Michel Mallaroni, capitaine du Port de Bonifacio ©France 3 Corse ViaStella

L'archéologue Eric Rieth a pu observer l'épave le mois dernier : "C'est vraisemblablement une épave du XIXe siècle. L'organisation des pièces de charpente évoque plutôt un navire de transport, un navire marchand."

Et de poursuivre : "Une des hypothèses, mais on n'en est qu'au tout début, c'est que le bateau a été plus ou moins abandonné dans le fond de ce qui correspondait à ce moment-là au port de Bonifacio".

Une hypothèse étayée par des cartes postales datant du début du XXe siècle. A plusieurs années d'intervalle, apparaissent ces deux voiliers.

"On observe que ces bateaux sont là sur une longue période. Ils changent de position dans le port et ils sont là pendant une période qui couvre 4 ou 5 ans. Ils sont peut-être partis, mais il y a une petite probabilité que ce soit l'un des deux", indique Michel Mallaroni, capitaine du Port de Bonifacio.

Pour l'instant aucune campagne de fouilles n'est programmée et le mystère reste entier autour de ce qui ressemble à un caboteur de commerce.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information