Bonifacio : les plages de Cala Longa fermées au public jusqu'à nouvel ordre

La commune de Bonifacio a fermé l'accès aux trois plages de Cala Longa ce lundi 26 août matin, pour une durée indertiminée. En cause, une possible pollution des suites de l'incendie d'une vedette au large de Bonifacio, hier après-midi.
ILLUSTRATION / La plage de Cala Longa, près de Bonifacio, l'été. Au cours des prochaines semaines, si elle est de nouveau accessible, elle ne devrait pas vraiment ressembler à cela.
ILLUSTRATION / La plage de Cala Longa, près de Bonifacio, l'été. Au cours des prochaines semaines, si elle est de nouveau accessible, elle ne devrait pas vraiment ressembler à cela. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Les baigneurs devront patienter un peu avant de pouvoir à nouveau profiter des plages de Cala Longa. 

Toutes trois ont été fermées pour une durée qui reste encore à déterminer sur décision de la commune.

En cause, une possible pollution qui aurait été provoquée par l'incendie d'un bateau occupé par le rappeur Maitre Gims et ses proches, dimanche après-midi. 

"Dans le cadre d'un risque de pollution, on ferme de façon quasi immédiate les plages, explique un responsable du port de Bonifacio. C'est la procédure."
 

Analyses en cours


Déjà, hier soir, des agents se sont chargés de faire de la prévention physique auprès des plagistes.

Les plages ont été fermées au public et balisées tôt ce matin. Des tests sont actuellement en cours pour lever le doute sur la présence ou non d'une pollution.

Elles ne seront ré-ouvertes qu'une fois les résultats connus, et à condition qu'ils soient jugés satisfaisants.

Au moment où le feu s'est déclaré, quelque 3 000 litres de carburant se trouvaient dans les cuves de l'embarcation. Les risques de pollution maritime sont donc élevés, et incitent donc la mairie et la direction du port de Bonifacio à faire preuve de prudence.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société