Prisca Meslier et Dominique Marcellesi sont à l'origine d'une organisation d'art baptisée "De Renava" et qui a brillamment réalisé la première biennale d'art contemporain de Corse en 2022. Pour 2023, ils ont conçu une exposition "off" en partenariat avec le prestigieux Centre Pompidou. Baptisée "La Notte", elle s'achève le 29 septembre prochain. Un événement à découvrir dans Baz'art le mag, ce vendredi 22 septembre à 20h10 sur ViaStella.
De Renava à l'origine de la 1ère biennale d'art contemporain en Corse
L’organisation De Renava s’est fait remarquer dès son premier événement : une biennale d’art contemporain installée en plusieurs sites de la haute-ville de Bonifacio. Cet événement de grande envergure réunissait 13 artistes internationaux, d’Anisk Kapoor à Mao Tao, en passant par Mat Collishaw, tout en laissant une salle capsule à de jeunes artistes insulaires. En attendant la deuxième édition de cette manifestation, De Renava a décidé de continuer à valoriser la caserne Montlaur, qui était restée fermée pendant une trentaine d’années, en la prolongeant dans sa nouvelle fonction muséale…
Exposition "La Notte" : 13 oeuvres du Centre Pompidou exposées à la caserne Montlaur de Bonifacio
L’idée du premier "Off" est née. De Renava Off a élaboré un partenariat avec le prestigieux Centre Pompidou de Paris pour organiser une exposition axée sur la Méditerranée et sur la nuit. Son titre, "La Notte", fait référence au célèbre film de Michelangelo Antonioni et s’en inspire aussi pour proposer "une promenade à travers une Méditerranée noctambule, tapissée de rencontres et offrant une vision nébuleuse, diffractée, onirique et non-exhaustive d’un certain imaginaire méditerranéen".
13 œuvres du Centre Pompidou se répartissent sur deux étages de l’ancienne caserne, offrant une déambulation poétique et artistique en installations, vidéos et photographies. Luc Zangrie, Marwan Rechmaoui, Cerith Wyn Evans, Kenneth Anger, Mohamed Bourouissa, Neïl Beloufa, Mona Hatoum, Zoulikha Bouabdellah, Leandro Erlich, Ange Leccia, Jean Genet, Kader Attia et Pipilotti Rist occupent des salles que l’on visite comme autant d’univers qui se succèdent, se confrontent et se complètent. L’occasion de voir, dans la plus méridionale des villes de Corse, des œuvres d’une grande collection nationale, et de les faire découvrir à un jeune public visiblement touché par "Fumées" d’Ange Leccia ou fasciné par "Ghost" de Kader Attia…
De Renava s’attelle déjà à la deuxième édition de sa biennale prévue pour le printemps 2024… À suivre.
💻📲📺 Pour tout savoir sur cette exposition et sur les projets de l'organisation De Renava, rendez-vous dans Baz'art le Mag vendredi 22 septembre à 20h10 sur ViaStella et en replay sur France.tv