Ce lundi 24 mai, un phénomène météorologique, appelé "marée d'équinoxe" par les Bonifaciens, a inondé les quais du port de la ville. L'eau s'est infiltrée jusque dans certains commerces.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les clients des bars du port de Bonifacio ont été pris par surprise. Ce lundi 24 mai, alors qu'ils profitent d'une boisson en terrasse, l'eau a subitement inondé les quais s'infiltrant même jusque dans certains commerces.

Pour le directeur du port, Michel Mallaroni, "le phénomène météorologique est difficile à expliquer et arrive au moment des équinoxes". "Il s'agit d'une masse d'air qui pousse l'eau, elle se retire ainsi de la partie basse du port et remonte vers la partie haute, sur les quais, et occasionne un débordement", détaille-t-il. Si le phénomène est connu, le directeur du port avoue qu'il "est exceptionnel aujourd'hui".

En gestion de crise, les équipes de la capitainerie doivent désormais vérifier et gérer les bateaux actuellement amarrés dans le port. 

Dans une série de tweets, quelques heures après le débordement, la municipalité indique que la circulation des véhicules est interdite sur le port jusqu'à mardi matin, les piétons, eux, sont de nouveau autorisés."Les commerçants qui le souhaitent peuvent rester ouverts", précise-t-elle. Néanmoins, un éventuel débordement des eaux est à craindre à partir de 19 heures. 

Une dizaine de sapeurs-pompiers sont intervenus afin d'assécher 47 locaux commerciaux inondés. Les dégâts ne sont pas encore évalués, la mairie va engager une demande de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle.  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information