Le plan local d'urbanisme de l'île de Cavallo annulé

Le plan local d'urbanisme de l'île de Cavallo, appelée "l'île des milliardaires" située sur la commune de Bonifacio, a été annulé. C'est la décision prise par la cour d'appel administrative de Marseille. La juridiction avait été saisie par une société immobilière. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une des nombreuses sociétés propriétaires de l'ile qui avait saisi la cour d'appel administrative de Marseille. Elle voulait annuler le plan local d'urbanisme (PLU) car deux terrains de cette société immobilière avaient été classés inconstructibles par le PLU. 

En raison d'une absence d'un diagnostic environnemental de la part de la mairie, la cour d'appel a annulé le PLU de Bonifacio. Le bras de fer se poursuit. la mairie de Bonifacio va saisir le conseil d'Etat.  

"Il est hors de question que l'on délivre des permis à tire-larigot sur l'ile de Cavallo et se retrouver après sur des demandes annulées ou des demandes indemnitaires, réagit Patrick Tafani, adjoint au maire de Bonifacio, nous avons toujours été légalistes et nous appliquerons le droit."

Le tribunal administratif de Bastia avait pourtant approuvé le PLU de Bonifacio. Estimant, quant à eux, que cette étude environnementale n'était pas nécessaire, l'île de Cavallu étant classée Natura 2000.

Archives. Un reportage de Marie-Françoise Stefani et de Laura-Laure Galy

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité