Corse - Le plan local d'urbanisme de l'île de Cavallo attaqué en justice

Deux sociétés civiles immobilières ont attaqué jeudi devant le tribunal administratif de Bastia le plan local d'urbanisme (PLU) de Bonifacio qui modifie le zonage de l'île de Cavallo en Corse-du-Sud et rend désormais leurs terrains inconstructibles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A deux kilomètres au large de Bonifacio, Cavallo, "l'île des milliardaires". En langue corse Cavaddu, est la seule des îles des Lavezzi à ne pas être vierge de toutes constructions. D'une superficie de 120 hectares, c'est la plus grande île de l'archipel et la seule à être habitée.

Célèbre pendant des années pour ces investissements douteux comme pour être le paradis des stars, Cavaddu est privée et son accès réglementé. L'été, des gardiens sont officieusement chargés de faire respecter la tranquillité de ses occupants…


C'est pour tenter de reprendre un peu le contrôle de cette île, que le conseil municipal de Bonifacio a décidé le 20 décembre 2013 d'en modifier le PLU.

Le projet de la commune prévoit de rendre l'île et ses plages accessibles aux Corses et aux touristes, mais aussi d'y empêcher tout nouveau projet de construction. C'est en ce sens que deux terrains ont été déclassés et déclarés inconstructibles.

Leurs propriétaires, deux sociétés civiles immobilières, la SCI de la vierge et la Société Cueva Azul Limited, ont immédiatement attaqué cette décision. Leurs avocats arguent que sur les terrains en question des ruines existent déjà et pourraient faire l'objet d'une démolition et d'une reconstruction.

Ces maisons en ruine, non terminées pour certaines ou partiellement endommagées par des attentats dans les années 80 pour d'autres, ont été laissées à l'abandon. La municipalité de Bonifacio n'a jamais pu entreprendre de les raser faute de moyens financiers.

Mais pour la commune comme pour le rapporteur public, le raisonnement des deux sociétés civiles immobilières est faux. La constructibilité n'a pas progressé sur Cavallo bien au contraire. Elle est désormais encadrée, réduite de moitié pour respecter les clauses du réseau Natura 2000, dont l'île fait partie.

Le rapporteur public a demandé le rejet de leur requête. Le tribunal rendra sa décision le 16 juillet.

Le reportage d'Anne-Marie Leccia, Typhane Urtizverea, Anastasia Mordin

Me Louis Duhil de Bénazé, avocat de la Société Civile Immobilière de la Vierge

Inchiesta - Cavaddu, l'île mystérieuse
Cavaddu : 120 hectares de granite, de maquis et de sable. Refuge de la jet set et des milliardaires italiens, symbole de 40 ans de spéculation, de dérives mafieuses et touriqtiques.  Cavaddu, île interdite d'après la rumeur...

Pour en savoir plus, France 3 Corse ViaStella a voulu savoir qui se cache(nt) derrière les panneaux "Propriété privée". Une enquête réalisée en 2010 par Delphine Leoni et Grégoire Bézie, suivie d'un débat présenté et animé par Sébastien Tieri avec comme invités Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio; Guy François Frisoni, ancien responsable du parc marin international des Bouches de Bonifacio, directeur de l'office de l'environnement de la Corse et Gérard Bonchristiani de l'association "Pour le libre accès des plages". Aucun représentants de la co-propriété de Cavallo n'a souhaité se rendre à l'émission.

(Re)voir Cavaddu, l'île mystérieuse...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information