Des ornithologues donnent rendez-vous au public ce dimanche afin de documenter les espèces d'oiseaux menacées sur le tracé de la ligne THT, qui reliera à l'horizon 2028 Jonquières Saint-Vincent, dans le Gard, à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.
La future ligne électrique très haute tension (THT) de 400 000 volts, qui s'inscrit dans le cadre de la décarbonation de la zone industrielle de Fos-sur-Mer soulève depuis des mois l'opposition des riverains, agriculteurs, écologistes, élus... sur les 65 km du tracé qui traverse la Camargue, la Crau et la Terre d'Argence, des territoires riches en biodiversité.
Un comptage ouvert à tous
Ce dimanche 24 novembre, ce sont les oiseaux qui sont au centre du projet porté par RTE, prévu à l'horizon 2028. L'association Nacicca et le centre ornithologique du Gard (CoGard) organisent un grand comptage auquel est convié le public, de 8 heures à 11 heures, pour alerter les pouvoirs publics sur le risque d’électrocution des oiseaux le long du tracé du fuseau dit "de moindre impact".
Pour Anne Collard, vigneronne, membre de l'association de sauvegarde de la Terre d'Argence (ASTA) opposée à la ligne, "l'idée de ce comptage, c'est de rappeler que la Camargue est un sanctuaire pour les oiseaux qui migrent du Nord de l''Europe vers l'Afrique, tout le long de la Vallée du Rhône et de la Terre d'Argence".
"Si maintenant, on revient sur des décisions gouvernementales et on laisse s'installer cette ligne qui va avoir des préjudices énormes sur la faune, c'est la porte ouverte à tout, s'inquiète Anne Collard, si la Camargue sanctuarisée est atteinte dans son intégrité, il n'y a plus de limites".
Ce comptage est aussi l'occasion de mettre en avant des solutions alternatives, notamment l’enfouissement de la ligne, pour préserver l’environnement, les paysages sur lesquels repose l’économie locale comme l'agriculture et le tourisme.
Aigle de Bonelli, flamant, grue, buse...
Plusieurs espèces sont ciblées : grue cendrée, flamant rose, cigogne blanche, cygne tuberculé, oie cendrée, héron cendré, grande aigrette, aigle de Bonelli, buse variable, milan royal, busard des roseaux, Busard St-Martin, autre gros rapaces, outarde canepetière et ganga cata.
Trente points d'observation ont été identifiés, dont une vingtaine autour d'Arles et du Marais du Vigueirat et de la Crau, les adresses et coordonnées sont précisées sur le site de Nacicca. Sur place, des ornithologues encadreront le comptage des bénévoles. A l'issue du comptage, les participants doivent se retrouver pour un débrief, près du Musée Départemental d'Arles Antique.