C'est la fin d'une époque dans le quartier du stade à Chalon-sur-Saône (Sône-et-Loire). La destruction de la tour J a débuté ce jeudi 21 novembre. Une grue de 42 mètres, équipée d’un bras télescopique, est en action pour "grignoter" l'immeuble pendant 3 semaines.
C'est l'un des bâtiments emblématiques du parc immobilier de l'OPAC Saône et Loire. Initialement prévue en septembre, la destruction de la tour J du quartier Stade-Fontaine aux Loups de Chalon-sur-Saône a commencé ce jeudi 21 novembre.
Des moyens de destructions impressionnants
Les travaux de déconstruction de la Tour J ont débuté par une phase de curage entre mars et juin 2024, comprenant le retrait des éléments amovibles (portes, fenêtres et sanitaires). La démolition mécanique proprement dite, rendue possible grâce à une grue de 42 mètres équipée d’un bras télescopique, une technologie rare en France, s’effectue par la technique du « grignotage ». La pelle va ainsi venir déconstruire structure par structure le bâtiment. Ce défi technique durera trois semaines.
Un quartier au cœur de l’histoire de Chalon-sur-Saône
"Une page se tourne à Chalon-sur-Saône. Avec la démolition de cette dernière tour, c’est un pan de l’histoire des Chalonnais qui disparaît du paysage", décrit André Accary, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire. L'aménagement du quartier Marcel Pagnol, situé en entrée de ville, s’inscrit dans une dynamique historique liée à l’attractivité économique et démographique du territoire. À la sortie de la seconde guerre mondiale, le pôle industriel qu'est Chalon-sur-Saône nécessite la construction de lieux de vie pour les salariés et leur famille.
Dans ce contexte, les quartiers Aubépins, Pré Saint-Jean et Stade Fontaine au Loup voient le jour dans les années 1960-1970 sous l'impulsion des modernisations urbaines déployées par les politiques nationales. La tour J, résidence à l'architecture symbolique, date de 1972. Ses 48 logements sont inhabités depuis plusieurs années.
La démolition de la tour J symbolise un tournant décisif pour le quartier Marcel Pagnol. Nous engageons une transformation urbaine ambitieuse qui place le bien-être des habitants et la qualité de vie au cœur de nos priorités.
Lionel DuprayPrésident de l'OPAC de Saône-et-Loire
Un plan de transformation urbaine
Une fois le bâtiment détruit par grignotage, ainsi que son parking, tous les espaces seront restitués en espaces verts. La réception de ce nouvel aménagement est prévue fin janvier 2025. Un programme dont le coût total s’élève à plus d'1 300 000€, et qui vise à penser l'avenir de l’ensemble des quartiers chalonnais (Stade Fontaine au Loup, Pré Saint-Jean et Aubépins) .
"Nous ouvrons maintenant une nouvelle page pour écrire avec tous les acteurs concernés, l'avenir de ce quartier toujours au service de ses habitants, de leur bien-être et du cadre de vie qu'offre la Ville-centre", explique Sébastien Martin, président du Grand Chalon.