En délicatesse en cette saison régulière d'Elite, l'Elan Chalon pourrait avoir un nouveau coup de massue sur la tête. Son unique victoire contre l'ASVEL pourrait être retirée à la suite d'une réclamation de son adversaire, acceptée par la commission de la FFBB.
Déjà au fond du classement en ce début de saison régulière de Betclic Elite, l'Elan Chalon n'est pas aidé par les instances du basket français. Alors que le club saône-et-loirien a réussi à dominer l'ASVEL 109-107 après trois prolongations, le dimanche 20 octobre au Colisée, les Bourguignons pourraient être déchus de ce succès, le seul de la saison pour eux qui plus est.
D'après un communiqué du club chalonnais, "l’Élan Chalon interjette appel de cette décision", tout en précisant "souhaiter réaffirmer notre profond respect pour les instances fédérales et notre engagement envers les valeurs de respect et de fair-play qui sont fondamentales dans notre discipline".
.
Une réclamation à la suite d'une fin de rencontre floue
Vers la fin du temps réglementaire de la rencontre et alors que Chalon mène de 5 points contre les Lyonnais, un changement de joueur a eu lieu lors d'une série de deux lancers francs pour l'ASVEL, perturbant potentiellement le joueur rhodanien lors de sa routine de tir. Les arbitres n'étant pas intervenus, un changement s'est déroulé entre deux lancers francs, une action interdite selon le règlement.
La rencontre doit pour le moment être rejouée
À la suite de la rencontre, les visiteurs ont déposé une réclamation. La demande de l'ASVEL ayant été jugée recevable, la Commission haut niveau des officiels de la Fédération française de basket-ball a pris la décision de faire rejouer la rencontre prochainement.
L'Elan Chalon va faire appel
Selon la FFBB et son communiqué de presse, "un appel peut être injecté devant la chambre d'appel de la FFBB dans un délai de dix jours ouvrables à compter de la réception." Et c'est bien l'intention du club bourguignon qui ne compte pas se laisser faire après cette décision.