Et si vous découvriez Cargèse autrement ? Il ya bien sûr ses deux églises qui se font face et ses plages aux eaux cristallines, mais ce village des Deux-Sevi propose aussi des randonnées atypiques à cheval ou en trottinette et des conférences qui font sourire... Suivez le guide, on vous dit tout !
Troisième étape de l'escapade dans les villages de Corse pour le magazine "In Piazza", qui fait une pause de deux jours à Cargèse. Cette commune est la plus peuplée du canton Deux-Sevi avec plus de 1300 habitants à l'année. Sa situation géographique est idéale pour profiter pleinement des nombreuses activités de plein air. Marie-Joseph Landini-Arrighi et ses invités vous conseillent sur ce qu'il faut voir et faire dans la région cet été.
À cheval ou en trottinette : découvrir autrement le patrimoine historique et naturel de Cargèse
Construit en 1776, Cargèse a un patrimoine historique très riche. En plein cœur du village, deux églises catholiques bâties du 19e siècle se font face : une Grecque, Saint-Spyridon et une Latine, l’Assomption. Une particularité qui date de l'arrivée en Corse, au 17e siècle, d'une colonie grecque fuyant les Turcs. Sur le littoral sont implantées deux tours génoises, celle de Cargèse et celle d'Omigna. Au nord, il y a la magnifique plage de Chiuni, qui a été le théâtre du débarquement le 14 décembre 1942, d'un commando venu libéré la Corse à bord du sous-marin Casabianca.
Des trésors patrimoniaux que vous pouvez découvrir en optant pour une promenade à cheval ou en louant une trottinette. Dans son ranch, Pierre-Toussaint Gaffory a mis en place des randonnées originales, accessibles à tous, qui allient plaisir d'évoluer dans un espace naturel privilégié et histoire du canton des Deux-Sevi. Depuis la baie de Chiuni, différentes balades vous emmèneront dans le maquis et sur les sentiers du littoral qui rejoignent la tour génoise d'Omigna. Vous pourrez également profiter en début de matinée ou au coucher du soleil d'une promenade à cru dans la mer. La sensation unique de pouvoir nager avec un cheval dans des eaux cristallines.
Joseph Canu, quant à lui, propose des excursions sur des trottinettes électriques tout-terrain : les rues de Cargèse, la tour d'Omigna, la forêt communale d'Esigna, les villages de Paomia et de Revinda et la plage de Chiuni.
Les chats sont-ils liquides ? À Cargèse cet été, les scientifiques ne manquent pas d'humour !
Après un grand bol d'air à cheval ou en trottinette, si vous vous arrêtiez à l’Institut d’Etudes Scientifiques de Cargèse (IESC) pour une activité culturelle plutôt insolite. Fondée dans les années 60 par Maurice Levy, physicien éminent, cette structure est depuis 1996 une unité CNRS affiliée à l'Université de Corse.
L'IESC est renommé pour ses programmes de haute qualité, attirant des lauréats des prix Nobel, Lasker ou encore Fields. Son but ? Intéresser la jeunesse à la science et permettre au plus grand nombre, même les néophytes, d’assister à des conférences scientifiques. Attention, il n'est pas question de vous assommer avec un langage très pointu, mais bien de vous amener à réfléchir sur les lois de notre univers en toute détente.
Et pour parler au plus grand nombre, rien de tel que la vulgarisation. En effet, l’institut fait appel à des maîtres dans ce domaine, qui utilisent l'humour pour décortiquer les théories les plus complexes et avancées.
Un exemple avec la conférence du 30 juillet prochain "Les chats sont-ils liquides ?". Cela peut paraître étrange pour des scientifiques de poser une question pareille mais elle part d’un constat simple. Si un liquide est un matériau changeant de forme au gré des récipients le contenant, les chats, si souples et si malléables, ne correspondent-ils pas à cette définition ?
Par sa nature comique, cette conférence a décroché le prix "IG Nobels" lors d'une cérémonie à Harvard. Une distinction prestigieuse accordée aux théories "farfelues" qui font d’abord rire, puis réfléchir sérieusement. Les théorèmes vulgarisés et les plaisanteries, l’Institut d’Etudes Scientifiques de Cargèse en a fait sa spécialité à travers de nombreuses conférences mises en place tout au long de l'année.
Le saviez-vous ? Originaire de Cargèse, l'influenceur Marius Dragacci est connu pour les vidéos culinaires qu'il poste sur les réseaux sociaux. Il y met en scène son grand-père, Demitrius Dragacci, ancien patron de la police judiciaire en Corse. Après avoir pêché une murène pour faire plaisir à son grand-père, il a décidé de la cuisiner en plein air sur sa terrasse au coucher du soleil et de fixer cet instant sur une vidéo. Et c'est ainsi que le phénomène est né !
💻📱📺 "In Piazza" à Cargèse, deux émissions disponibles en replay sur France.tv