Yvan Colonna :Elisabeth Borne affirme que le rapport sera rendu public, et annonce des sanctions contre deux agents de la maison centrale d'Arles

Alors que le rapport de l'Inspection Générale de la Justice devait être remis aujourd'hui à la Première ministre, les trois avocats de la famille d'Yvan Colonna s'inquiétaient d'une possible "omerta" gouvernementale. Elisabeth Borne a clarifié la situation en début de soirée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est aujourd'hui, quatre mois après la mort d'Yvan Colonna, que le rapport de l'Inspection Générale de la Justice, qui doit faire la lumière sur les circonstances de la mort d'Yvan Colonna, a été remis à la Première ministre.  

Et si Elisabeth Borne, qui était en déplacement, ne s'est pas attardée sur la question, face aux micros, elle a quand même levé le doute qui, depuis quelques jours, s'était instillé. "Je vous confirme que, conformément aux engagements pris, il sera rendu public. Mais comme il pointe des responsabilités individuelles qui feront l'objet de sanctions individuelles on doit prendre un petit moment pour ne pas faire apparaître les noms des personnes concernées". 

Communiqué de Matignon

On ne sait pas quand le grand public, mais surtout la famille d'Yvan Colonna et ses avocats, auront accès au rapport, mais de son côté, dans un communiqué, Matignon en dévoile néanmoins les grandes lignes : "la mission met en exergue, dans la continuité du rapport intermédiaire, les manquements disciplinaires de deux personnels en raison d’une part, d’un défaut de vigilance active, et d’autre part, d’une gestion inappropriée tant de la vidéosurveillance que de l’orientation en quartier d’évaluation de la radicalisation (QER)".

Matignon annonce "le déclenchement de procédures disciplinaires", à l'encontre des deux agents de la maison centrale d'Arles.   
Le reste du communiqué aborde des questions plus générales, à travers l'énumération de 12 recommandations faites par la commission, en matière de contrôles et de vidéosurveillance. 

Inquiétudes

Une prise de position qui rassurera, peut-être, en partie, les avocats de la famille d'Yvan Colonna. Cet après-midi, maître Sylvain Comier ne cachait pas son inquiétude : "ca arrive entre les mains du gouvernement, et nous n'avons pas la moindre idée de ce que le gouvernement va en faire... C'est anormal. Dans une démocratie digne de ce nom, ce rapport serait publié, et on pourrait le consulter".  

"Je pense que la commission a fait du bon travail, affirmait alors Me Comier. Mais je ne suis pas sûr que le gouvernement voudra communiquer dessus, et soit très transparent". Les conseils de la famille d'Yvan Colonna redoutaient qu'une partie des éléments, les plus défavorables à l'institution pénitentiaire, ne soient discrètement escamotés. "Le réflexe pavlovien de l'Etat, on l'a vu avec le stade de France récemment, c'est de cacher les faits, et de dire que tout va bien, quitte à être ridicule". 

Transparence ?

La déclaration de la Première ministre, ce soir, a de quoi éteindre, du moins en partie, les craintes d'une possible "omerta" gouvernementale, selon le terme employé sur l'antenne de RTL par Sylvain Comier. Reste à savoir quand le contenu du rapport, très attendu, sera finalement rendu public. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information