Corse : 33 tués sur les routes depuis le début de l'année, un triste record

33 personnes ont perdu la vie dans un accident de circulation en Corse depuis le début de l'année. C'est 2,5 fois de plus que la moyenne nationale. Dans ce contexte, la préfecture de Corse lance une nouvelle campagne de sensibilisation, en partenariat notamment cette année avec Pido.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un triste record dont chacun se serait bien passé. Depuis le début de l'année, les accidents de la route en Corse se multiplient. Les blessés et les décès aussi : au 6 novembre, on recense ainsi 33 morts sur les routes insulaires. 

Rapporté à l'échelle de la population, c'est 2,5 fois plus de tués que la moyenne nationale. Et c'est déjà un quart de plus que l'an dernier. Surreprésentés parmi ces morts, sans surprise : les jeunes, 16 victimes avaient ainsi moins de 25 ans.

Des chiffres alarmants, s'inquiète le préfet de Corse, Amaury de Saint-Quentin. "33 tués, 33 vies brisés. Il est temps de dire trop c'est trop, u troppu stroppia. Il faut que collectivement nous nous mobilisions pour plus de sécurité sur nos routes."

"On croit qu'on maîtrise, mais on ne maîtrise rien du tout"

Et c'est dans ce cadre que la préfecture a lancé une nouvelle campagne de communication. Après Miss Corse 2021 pour une publicité de prévention et d'équipement à destination des motards, c'est cette année Eric Fraticelli, qui a été sollicité pour un clip de sensibilisation, face au danger de l'alcool et de la vitesse notamment.

Une courte vidéo présentée ce samedi 5 novembre au cinéma Laetitia à Ajaccio, dans laquelle l'humoriste appelle à "rouler doucement et sobres, parce qu'on croit qu'on maîtrise, mais on ne maîtrise rien du tout. La vie est courte, il ne faut pas la rendre encore plus courte." Le clip sera diffusé dans plusieurs cinémas insulaires et sur France 3 Corse ViaStella.

Les autorités préfectorales espèrent ainsi toucher un nouveau public, en parallèle des contrôles routiers soutenus mis en place. "Nous en avons déjà réalisé 40% de plus qu'en 2021, détaille Amaury de Saint-Quentin, 4.000 au total depuis le début de l'année au 31 octobre."

Des contrôles à visée principale pédagogique, et donnant parfois lieu à des verbalisations, qui se poursuivront au même rythme dans les prochains mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information