67 sapeurs-pompiers de la Drôme et de l’Ardèche sont venus renforcer les sapeurs-pompiers corses face au risque de feu de forêt, important ces six prochains jours. Un risque incendie élevé notamment dans la zone extrême-sud placée en alerte rouge.
À Porto-Vecchio, 67 sapeurs-pompiers de la Drôme et de l’Ardèche s’entraînent. Le but : obtenir tous les réflexes importants en cas de départ d’incendie.
Tous s’exercent à intervenir rapidement pour maîtriser les flammes avec leurs quatre véhicules venus du continent. « Plus on s’entraîne, plus on a les réflexes. Le jour où on les mettra en œuvre, on aura les automatismes », explique un soldat du feu.
« C’est un terrain qui est difficile »
Ces pompiers sont tous volontaires pour participer à cette mission. Ils pourront intervenir dans toute la Corse, en fonction des besoins.
Pour certains, c’est la première fois. « On a des manières différentes de travailler. Ça permet d’appréhender une autre facette du métier », explique un jeune sapeur-pompier.
Au total, trois groupes de 18 pompiers sont répartis dans trois lieux différents de la Corse-du-Sud. « L’avantage pour nos équipes, c’est un terrain qui est difficile, par le relief, mais également par la végétation qui le compose », souligne Lieutenant-colonel Alain Pradon, chef de groupement SDIS 26.
C’est la troisième année que des renforts venus du continent viennent appuyer leurs collègues insulaires.