La préfecture de Corse-du-Sud a décidé de reconduire l'arrêté d'interdiction de transport de produits inflammables entre 20h et 6h, déjà mise en place plus tôt dans le mois. Cette nouvelle interdiction est effective jusqu'au 3 mai inclus.
Depuis le 27 avril et jusqu'au 3 mai compris, le transport de produits inflammables entre 20h et 6h du matin est strictement interdit dans tout le département de Corse-du-Sud, annonce la préfecture.
Dans ce cadre, les stations-services, "notamment celles disposant de matériels automatisés de distribution d'essence, devront s'assurer du respect de cette interdiction", est-il précisé.
En parallèle, des contrôles sont réalisés depuis plusieurs semaines par les forces de l'ordre, "dans le cadre du contexte relatif aux destructions ou tentatives de destruction par incendie", ceci afin de "saturer le terrain", et dissuader certains "de commettre des destructions", poursuivent les services préfectoraux.
Recrudescence des destructions et dégradations par incendie
Pour rappel, des arrêtés d'interdiction similaires avaient déjà été issus dans les deux départements insulaires le 7 avril dernier. Une décision prise à la suite de la "recrudescence des destructions et dégradations par incendie commises de nuit" en Corse-du-Sud et en Haute-Corse, indiquaient les préfectures. Des interdictions qui étaient restées effectives jusqu'au 20 avril.
Depuis un an, et tout particulièrement depuis l'assassinat en mars 2022 d'Yvan Colonna, des attentats ou incendies volontaires contre des résidences secondaires, notamment, mais également contre des engins de chantier, ou même des mairies, se sont ainsi multipliés sur l'île. On en dénombre une trentaine, avec présence de tags ou non, depuis le début de l'année.