Covid-19 : deux cas de variant Omicron identifiés en Corse-du-Sud

L’agence régionale de Santé de Corse (ARS) a confirmé ce jeudi 16 décembre que deux personnes résidant en Corse-du-Sud avaient été testées positives au variant Omicron le 9 décembre. Aucun lien n’a été établi entre ces deux personnes.

Le variant Omicron du Covid-19 est arrivé en Corse-du-Sud. C’est ce qu’a communiqué ce jeudi 16 décembre l’Agence régionale de Santé (ARS). Le séquençage de tests effectués le 9 décembre a identifié le variant sur un homme et une jeune-fille résidant tous deux dans le département.

A ce jour, aucun lien n’est établi entre ces deux personnes.

Agence régionale de Santé de Corse

"A ce jour, aucun lien n’est établi entre ces deux personnes, et aucune notion de voyage ni aucun lien avec des personnes revenant d’une zone à risque n’ont été rapportés." écrit l’ARS dans un communiqué.

Les deux personnes sont isolées depuis le 9 décembre, leurs "cas contacts" ont été identifiés. Elles sont "légèrement symptomatiques, leur état de santé n’est pas inquiétant (les 2 personnes disposent d’un schéma vaccinal complet à 2 doses)", précise l’ARS.

Un variant très contagieux

Le risque, avec Omicron, c'est sa contagiosité. Considéré comme moins mortel que d'autres variants, le fait qu'il se propage très rapidement le rend très dangereux selon les spécialistes.

"Omicron se propage à un rythme que nous n'avons jamais vu avec aucun autre variant", a indiqué mardi 14 décembre l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui estime que tous les pays sont désormais touchés. "Même si Omicron provoque des maladies moins graves, le nombre de cas pourrait une fois de plus submerger les systèmes de santé qui ne sont pas préparés", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.

En déplacement ce jeudi dans le Vaucluse, le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré que l'exécutif réfléchissait à un abaissement du délai entre la deuxième et la troisième dose de vaccin, de 5 à 4 mois.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité