Le collectif Pà un Pumonte Pulitu a annoncé samedi lever le blocage du principal centre d'enfouissement des ordures ménagères de Corse-du-Sud, à Vico, après un accord avec le Syvadec, l'organisme de traitement des déchets en Corse.
L'accord reprend les principales exigences du collectif. Il prévoit que le site de stockage de Vico soit réservé aux seules 33 communes du canton, ainsi que le gel des travaux d'aménagement d'un second caisson jusqu'à la fin de l'année.
D'ici au 31 décembre 2015, seuls seront également réalisés les travaux indispensables à l’activité actuelle du site, notamment les travaux de voiries et de clôture.
Une réunion de concertation doit organisée en vue de déterminer le devenir de l’extension. Pour sa part, le collectif demande une réunion dès la semaine prochaine afin d'établir les modalités d'accès au site, en vue de réaliser ses propres investigations.
ANNONCERÉUNION Samedi 10 à 10 h à la "Stella", Sagone ( chez robert Gaffory) pour statuer sur la proposition du...
Posted by Pà un Pumonte Pulitu on vendredi 9 octobre 2015
Le traitement des déchets est une problématique qui empoisonne l'île depuis la fermeture du centre d'enfouissement de Tallone (Haute-Corse) en juin dernier. Aucune solution pérenne n'a été trouvée pour permettre le traitement des 100.000 tonnes annuelles d'ordures ménagères produites en Corse.
Les élus dénoncent notamment l'immobilisme de l'État depuis que la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, après avoir évoquée une possible dérogation à la loi littoral pour la construction d'un nouveau site de traitement des déchets en Corse, a finalement fait machine arrière.
Le reportage de Stella Rossi, Sabrina Cicchini, Véronique Buresi
Crise des déchets en Corse : le blocage de la... par France3CorseViaStella