Suite à la réouverture du Centre d'enfouissement de Vico, le ramassage des ordures a pu reprendre ce lundi matin. Après un mois d'accumulation de déchets, le travail des éboueurs s'annonce long. 30 tonnes d'ordures devraient rejoindre la déchetterie ce lundi.
Les éboueurs ont repris ce lundi matin la collecte des ordures suite à la levée du blocage de la déchetterie de Vico ce samedi. Cela fait presque un mois que les déchets ménagers s'accumulent, comme c'est le cas le long de la route de Balogna.
"On va travailler toute la matinée sur ce village pour bien le dégager et après on passera à un autre" explique Paul-Antoine Alonzo, chauffeur d'une benne, face à la quantité de déchets.
Plus de trois heures ont été nécessaires aux agents pour venir à bout de ces ordures ce matin à Balogna. Selon Joseph Antonini, le responsable technique, le tri sélectif aurait accéléré le ramassage des ordures. "Les gens vont dire que les containers étaient pleins, mais les déchets auraient pu être gardés un peu à la maison comme l'ont fait certaines personnes. Alors que là, nous avons trouvé, à même le sol, une centaine de couches ainsi que des seringues et des poches de perfusion".
Chaque année la micro région dégage près de 2 500 tonnes d'ordures dont seulement 16% sont triées.
Pour cette première journée de réouverture, la déchetterie de Vico devrait accueillir pas moins de 30 tonnes de déchets.