Cet article date de plus de 5 ans

Cunfronti spécial 'Jardins de l'Empereur' jeudi 14 janvier ViaStella 20h40

Cunfronti revient sur les événements qui ont agité ce quartier populaire d'Ajaccio trois jours durant. Quelles en sont les causes? Les mécanismes? Ces incidents étaient-ils prévisibles? Quel est le quotidien des habitants de ce quartier d'Ajaccio ?

  
Pour y répondre, plusieurs invités sur le plateau de Cunfronti: le maire d'Ajaccio, un sociologue, un fonctionnaire de police des militants de quartiers et associatifs viendront débattre le jeudi 14 Janvier à 20h40 sur France 3 Corse ViaStella.

Le "quartier" des Jardins de l'Empereur:
Construit dans les années 60,  le quartier des Jardins de l'Empereur est touché par la précarité et parfois le repli communautaire... La violence contre les pompiers comme la xénophobie ont laissé beaucoup d'habitants sous le choc... Premier dossier d'une série à suivre jusqu'à vendredi, signé Marie-Françoise Stefani et Stéphane Agostini:
durée de la vidéo: 04 min 35
Jardins de l'Empereur
Rquia Karaa / Claudine Tomasi Présidente de l' Association des Jardins de L'Empereur / Paulette Lanfranchi / Patrice Valente Directeur Départemental de la Sécurité Publique (Corse-du-Sud) / Laurent Marcangeli Député - Maire d' Ajaccio (le 26 décembre 2015) /Jean-Yves Chapel Délégué du Préfet de Corse-du-Sud

La violence des manifestations étonne
Plus de deux semaines après les incidents aux Jardins de l'Empereur, de nombreux observateurs s'étonnent encore aujourd'hui de la violence des manifestations qui ont suivi l'agression des pompiers le soir de Noël. Une violence qui, tout le monde le concède, était déjà dans l'air. Reportage de Marie Cristiani et Sylvie Wolinsky:
durée de la vidéo: 04 min 58
Jardins de l'Empereur
Antonin Bretel Ligue des Droits de l'Homme / Père Gaston Pietri Groupe de réflexion "Corte 96" / Nadia Ameziane-Federzoni Archéologue (préhistorienne)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers société police sécurité vie associative à l'antenne vos rendez-vous