Cunfronti spécial 'Jardins de l'Empereur' jeudi 14 janvier ViaStella 20h40

Cunfronti revient sur les événements qui ont agité ce quartier populaire d'Ajaccio trois jours durant. Quelles en sont les causes? Les mécanismes? Ces incidents étaient-ils prévisibles? Quel est le quotidien des habitants de ce quartier d'Ajaccio ?

  

Pour y répondre, plusieurs invités sur le plateau de Cunfronti: le maire d'Ajaccio, un sociologue, un fonctionnaire de police des militants de quartiers et associatifs viendront débattre le jeudi 14 Janvier à 20h40 sur France 3 Corse ViaStella.

Le "quartier" des Jardins de l'Empereur:
Construit dans les années 60,  le quartier des Jardins de l'Empereur est touché par la précarité et parfois le repli communautaire... La violence contre les pompiers comme la xénophobie ont laissé beaucoup d'habitants sous le choc... Premier dossier d'une série à suivre jusqu'à vendredi, signé Marie-Françoise Stefani et Stéphane Agostini:

Rquia Karaa / Claudine Tomasi Présidente de l' Association des Jardins de L'Empereur / Paulette Lanfranchi / Patrice Valente Directeur Départemental de la Sécurité Publique (Corse-du-Sud) / Laurent Marcangeli Député - Maire d' Ajaccio (le 26 décembre 2015) /Jean-Yves Chapel Délégué du Préfet de Corse-du-Sud

La violence des manifestations étonne
Plus de deux semaines après les incidents aux Jardins de l'Empereur, de nombreux observateurs s'étonnent encore aujourd'hui de la violence des manifestations qui ont suivi l'agression des pompiers le soir de Noël. Une violence qui, tout le monde le concède, était déjà dans l'air. Reportage de Marie Cristiani et Sylvie Wolinsky:
Antonin Bretel Ligue des Droits de l'Homme / Père Gaston Pietri Groupe de réflexion "Corte 96" / Nadia Ameziane-Federzoni Archéologue (préhistorienne)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité