La communauté d'agglomération du pays ajaccien présentait ce jeudi soir son projet de ligne téléphérique pour relier Saint-Joseph à Mezzavia. Cette ligne pourrait acheminer jusqu'à 30 000 personnes par jour.
Le projet n’en est qu’à l’état d’images de synthèse mais il pourrait devenir réalité d’ici 2021. Le conseil communautaire de la Communauté d'agglomération du pays ajaccien (Capa) présentait ce jeudi soi un film d’animation montrant l’avancement du projet de téléphérique d’Ajaccio.
La ligne partirait d’un terrain de Saint-Joseph, pour le moment possession de l’armée, et se terminerait à Mezzavia. Deux autres arrêts pourraient être desservis, le château d’eau et le nouvel hôpital.
En tout, 12 minutes de trajet dans des cabines qui selon les prévisions transporteraient jusqu’à 30 000 passagers par jour.
Réduire la circulation automobile
La Capa est prête à se donner les moyens de ses ambitions et prévoit un coût de 25 à 30 millions d’euros pour un tracé de 3 km. Un budget important pour la communauté d’agglomération qui compte beaucoup sur des financements extérieurs en raison de la nature vertueuse de ce projet écologique.Il s’agit bien en effet de désengorger Ajaccio et de réduire le nombre de véhicules, qui sont environ 60 000 à rentrer dans la ville chaque jour.
Les concepteurs du projet prévoient de faire passer la ligne au-dessus d’une zone non-urbanisée protégée par le PLU et le Padduc. Si le projet reçoit l’aval des élus, il faudra négocier avec les propriétaires.
Si le projet aboutit, il devrait ouvrir à l’horizon 2021, soit peu après l'ouverture du nouvel hôpital.