Ce samedi, les gilets jaunes vont se réunir à Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio pour bloquer les routes. Ils manifestent contre la hausse du prix du carburant. Suivez notre direct des événements en Corse.
Ils sont contre la hausse du prix du carburant. Ce samedi, trois manifestations de gilets jaunes se tiennent en Corse, à Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio. Plusieurs opérations de barrages filtrants ou d’opérations escargot sont prévues. Suivez notre direct.
Récapitulatif de la journée de mobilisation :
Dans le courant d'après-midi, près de 300 personnes se sont réunies devant la préfecture à Ajaccio. Aux portes de la région bastiaise, à Casamozza, plus de 150 manifestants ont laissé passer les voitures au compte goutte. L'ambiance reste bon enfant. "C'est très convivial. Il y a toujours des réfractaires, mais on fait avec", indique un gilet jaune.
Dans le mouvement de contestation, se trouvent aussi des professionnels comme les taxis et les ambulanciers. Au-delà du prix du carburant, ils s'élèvent contre la modification de l'article 80 qui change le marché du transport de malades. La plupart des barrages ont été levés et la circulation a retrouvé son cours normal.
Si les différents rassemblements se voulaient apolitiques, Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse a indiqué dans un tweet être allé à la rencontre des protestataires. "Au-delà du prix de l'essence, des citoyens de toutes opinions sont confrontés à des difficultés éco&sociales majeures, et qui sont, selon leur propre expression "désespérés et en colère". Un message dont chaque responsable politique doit tirer les leçons", a-t-il écrit.
Échanges avec des #GiletsJaunes. Au-delà du prix de l'essence, des citoyens de ttes opinions confrontés à des difficultés éco&sociales majeures, et qui sont, selon leur propre expression "désespérés et en colère".
— Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) November 17, 2018
Un message dont chaque responsable politique doit tirer les leçons pic.twitter.com/OcdaJSSBaA
14 h 30 : à Ajaccio, le cours Napoléon est bloqué. Un rassemblement de gilets jaunes se tient devant les grilles de la préfecture pendant qu'une délégation est reçue par le directeur de cabinet de la préfète.
13 h 30 : à Ajaccio, les gilets jaunes sont sur le chemin de la préfecture. Ils ont obtenu un rendez-vous avec le directeur de cabinet de la préfète de Corse.
Le point sur les différentes manifestations de gilets jaunes en Corse à la mi-journée :
À Ajaccio, les manifestants ralentissent la circulation au niveau du rond-point du Lazaret. Le cortège va prendre la direction de la préfecture où les manifestants ont rendez-vous avec le directeur de cabinet à 13 heures. À 15 heures, les gilets jaunes vont prendre la direction du rond-point de la Caldaniccia et comptent y rester jusqu'à la tombée de la nuit.
En Haute-Corse, la majeure partie des perturbations s'est déroulée à Biguglia. Dans les embouteillages, de nombreux automobilistes ont posé un gilet jaune sur leur tableau de bord en signe de soutien. Mais les avis sont partagés. Certains estiment "être ponctionnés" de tous les côtés par le gouvernement, d'autres évoquent "une prise d'otage". À Bastia, ce sont les professionnels, taxis et ambulanciers, qui ont montré leur mécontentement.
12 h 00 : un groupe de gilets jaunes bloque la circulation à Casamozza.
11 h 20 : à Ajaccio, le rond-point du Lazaret est bloqué par des gilets jaunes (piétons, motards et voitures escargots).
10 h 40 : les gilets jaunes bloquent le rond-point du Lazaret à Ajaccio. Dans un tweet, la préfecture indique que la circulation est faible.
#manifestation17nov ⚠️ manifestation en cours au rond point du Lazaret à #Ajaccio - #circulation faible @VilledAjaccio
— Préfète de Corse, préfète de Corse-du-Sud (@Prefet2A) 17 novembre 2018
10 h 30 : le point sur les différentes manifestations en Haute-Corse : Barrages filtrants
- Ronds-points Nogues et Sampiero Corso à Bastia
- Rond-point de Ceppe à Biguglia
- Rond-Point de Casamozza à Lucciana
- Rond-point Fogata à l'Ile Rousse
- Rond-point de Migliacciaru
- Rond-Point d'Arena Vescovato
10 h 10 : les gilets jaunes affluent à Ajaccio. Ils sont plus d'une centaine à Aspretto.
10 h 00 : à Porto-Vecchio, un homme a été blessé (main cassée). Un automobiliste est monté sur le trottoir pendant le blocage des gilets jaunes. La victime a été conduite à la clinique de la ville par les gendarmes.
10 h 00 : à Ajaccio, une cinquantaine de gilets jaunes s'est rassemblée à Aspretto. Les participants ont prévu d'organiser une opération escargot.
9 h 45 : à Porto-Vecchio, les gilets jaunes sont de plus en plus nombreux au rond-point de Géant. Des motards ont rallié le mouvement.
9 h 30 : à Biguglia, les gilets jaunes se placent sur les passages piétons et barrent la route aux automobilistes.
9 h 00 : à Biguglia, les gilets jaunes bloquent le rond-point de Ceppe.
8 h 40 : à Bastia, des ambulanciers bloquent le rond-point Montesoro, des palettes ont été installées sur la route.
8 h 00 : la préfecture de Haute-Corse a activé le Centre Opérationnel Départemental pour coordonner la sécurité des rassemblements.
7 h 40 : à Porto-Vecchio, une quarantaine de personnes s’est rassemblée. Ils mettent en place des barrages filtrants au rond-point du Géant.
7 h 00 : à Bastia, des gilets jaunes ont bloqué la circulation dans les deux sens de circulation au rond-point Sampiero Corso (niveau cimetière). Dans un tweet, la préfecture de Haute-Corse conseille d’éviter le secteur.
#Manifestations @Cita_Bastia ⚠️ La circulation est bloquée au Rond Point Sampiero Corso dans les 2 sens (niveau cimetière). Évitez le secteur et Empruntez les itinéraires de substitution pic.twitter.com/jJ7UJqisD9
— Préfet Haute-Corse (@Prefet2B) 17 novembre 2018