Dix randonneurs du GR20 souffrant de la gastroentérite évacués par les pompiers

La gastroentérite continue de faire des ravages sur le GR20, avec cette nuit dix nouveaux randonneurs en proie à des troubles gastriques évacués par les sapeurs-pompiers. Le début de l'épidémie est daté à la fin du mois de juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'histoire se répète depuis maintenant plusieurs semaines sur le GR20. Les sapeurs-pompiers de Corse-du-Sud ont été déclenchés dans la nuit de ce mardi 30 à ce mercredi 31 juillet pour évacuer 10 randonneurs souffrant de la gastroentérite.

Cinq d'entre eux ont été pris en charge au niveau du refuge d'Asinau, et cinq autres à celui de Vizzavona. Au moins une partie d'entre eux ont été transportés à bord de l'hélicoptère de la sécurité civile.

De très nombreux cas

Ces sportifs ne sont pas les seuls malades recensés sur le fameux sentier de randonnée. Depuis la fin du mois de juin, les troubles gastriques perturbent durement le quotidien de nombreux randonneurs.

Le 25 juillet, L'Agence régionale de santé de Corse indiquait au moins 236 cas comptabilisés entre le 1er le 15 juillet, dont 7 hospitalisations de courte durée. L'ARS précisait qu'ils étaient pour la plupart relatifs à une infection à un norovirus provoquant une gastroentérite aiguë.

Une maladie d'une durée moyenne de 2 à 3 jours et sans complications, mais dont les principaux symptômes - diarrhées, douleurs abdominales, vomissements, fatigue, nausées - sont difficiles à concilier avec l'effort qu'imposent des kilomètres de marche et de dénivelé.

Consignes d'hygiène et traitement de l'eau

Pour limiter ses risques de tomber malade à son tour, et alors qu'outre le norovirus, d'autres pathogènes, comme des bactéries, peuvent être liées à cet épisode épidémique, l'agence régionale de santé rappelle plusieurs bonnes pratiques à observer lors des randonnées :

♦ Respecter les consignes d'hygiène :

  • Se laver les mains fréquemment : avant et après être allé aux toilettes, avant de préparer un repas et avant de manger.
  • Utiliser du savon ou une solution hydroalcoolique respectant la norme EN 14476 (efficace contre les norovirus).

♦ Traiter ou filtrer l'eau avant consommation :

  • Même si l'eau n'est pas à l'origine de l'épidémie, elle peut être porteuse d’autres pathogènes. Ainsi, il est fortement recommandé de traiter ou filtrer l'eau avant consommation par mesure de précaution. 
  • Utilisez des filtres portables, des pastilles de purification ou faites bouillir l'eau avant de la boire.

♦ Enfin, en cas de symptômes de gastroentérite :

  • Évitez de préparer les repas pour les autres pendant que vous présentez des symptômes, jusqu’à 48h après la fin des symptômes.
  • En cas de besoin, contactez un médecin ou, à défaut, appelez le 15.

Des mesures "essentielles pour protéger votre santé et celle des autres randonneurs", insiste l'ARS Corse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information